[Meloe sp.] couple de meloidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Meloe sp.] couple de meloidae

Message par Saint-Jean »

bonjour,

ci-dessous un couple de meloidae/ meloe (je ne suis pas sur qu'on puisse appeler tous les meloe cantharides :?: ..). Il y en a dans la galerie; par contre je n'ai pas vu sur les photos les excrétions verdâtres abondantes; c'est curieux: il y a-t-il eu une éventration accidentelle? ou est-ce autre chose?

Image

Patrice ROBIN : France : 8 4 2010 : Saint Jean de Savigny : 50680

Altitude : 57m - taille : 30mm

ref:55551

par avance merci!

Balises :
coleo 94
Membre confirmé

couple de meloidae

Message par coleo 94 »

Elles sont dans leur plante préférée
C’est peut être juste des excréments :wink:
Gérard
Saturnin de la Poire
Ron-ron

couple de meloidae

Message par Saturnin de la Poire »

là, un beau couple de violaceus
à moins que ce ne soit des problematicus :0005:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

couple de meloidae

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :là, un beau couple de violaceus
à moins que ce ne soit des problematicus :0005:
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Saint-Jean
Membre

couple de meloidae

Message par Saint-Jean »

Nan ils sont vegétariens!!!
:0022: j'était persuadé qu'ils parasitaient (je ne sais trop quoi en fait vu la taille); un p'tit tour dehors, reproduction évidemment et hop on repond sur la bête et rebelotte . Alors végétariens..C'est vrai que les imagos ont des mandibules; il faut bien que cela leur serve.
Donc ils sont sur leur plante préférée, la ficaire ( il y en a beaucoups dans le coin; tout s'explique)-merci pour l'info!!-: préférée pour le développement des larves, pour l'alimentation de papa et maman? Là je fais un film: alliant l'utile à l'agréable meloidae :0016: et :0017: se goinfrent pendant la copulation; ça n'en finit pas, alors bon ben hop de la ficaire en sortie. D'ailleurs ce qui m'avait frappé sur la photo c'était la substance verte séchée; ce qui montrait que la scène commençait à durer (par contre je n'avais pas vu que les feuilles avaient été grignotées..). enfin bon je vais pas écrire un roman sur cette histoire de..enfin d'excréments quoi...
Est-ce que vous pouvez me comfirmer/infirmer si ces meloidae ont bien une phase parasite? ( j'ai peut être lu la description d'une autre espèce!!)

Par avance merci!!
et puis il n'y a pas de problematicus, il n' y a que des solutionae! (surtout sur ce forum :0024: )
vanderbergh
Membre confirmé

couple de meloidae

Message par vanderbergh »

Oui je te confirme :!: :mrgreen: mais à toi de chercher pour la suite :wink:
Saint-Jean
Membre

couple de meloidae

Message par Saint-Jean »

Ayé j'ai donc fait une petite recherche: terrible 8-O ! les premières larves sont des triongulins! (par contre, je n'ai rien trouvé sur l'alimentation de l'adulte).Vu la taille des imagos, les larves doivent dévorer plusieurs abeilles hôte.C'est un insecte assez impressionnant..
Il y a un talus avec une grosse bourgade de Colletes hederae et d'autres espèces d'abeilles solitaires à quelques mètres de l'endroit de la photo. Ca collerait..Pas forcément pour Colletes hederae plutôt automnale mais pour les abeilles qui sont ces jours-ci en train de creuser leur galerie (je vais les observer de plus près et voir s'il n'y a pas une abeille hirsute!).Cet été il y avait là une belle bande de Stenoria analis au même endroit (un vol frénétique de quelques dizaines d'imagos); en ce moment il y a des Bombylius Major sur le talus, des sphecodes à labres blanc... 4 parasites sur la bête :0021: ..En gros il y a un beau garde manger dans le jardin...et ce n'est pas nécessaire de faire de la pub!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »