[Iberodorcadion fuliginator] Un Dorcadion de Guyane!!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

entomofou
Modérateur

[Iberodorcadion fuliginator] Un Dorcadion de Guyane!!

Message par entomofou »

En fait, c'est un cadeau de Denis Faure, mais il est bien français métropolitain!

Si quelqu'un a une idée, ces bestioles sont tellement variables!

Image
Stéphane Vassel : France : 27 5 2001 : Saint André les Alpes : 04170
- taille : 14 mm
ref:6870
Image
Stéphane Vassel : France : 27 5 2001 : Saint André les Alpes : 04170
- taille : 14 mm
ref:6871

Stéphane
Modifié en dernier par entomofou le jeudi 23 février 2006, 10:58, modifié 1 fois.

Balises :
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Je te proposerai bien Iberodorcadion fuliginator (Linnaeus 1758)
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Je pense la même chose que droopy.

Dommage que les Dorcadion sont peu représenté en France, je les trouve vraiment jolis.

DG
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

j'en ai jamais observé ! :cry:
Il y a des citations de Crau, mais pourtant, jamais eu...
J'ai l'impression que ce sont des bêtes en nette regression, ou me trompe-je ?
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'est bien fuliginator (dans les alpes, ce n'eut put ête que molitor - mais il a une double ligne blanche médiane sur le pronotum -, arenatium (pas cette tronche là du tout ! ou fuliginator qui est variable de coloration FONCIERE)

Oui Sylvain, ils sont en régression, car lié aux racines de fétuques, les dites fétuques étant surtout liées à un type de pâturage qui est lui-même en régression (pâturage ovin). Comme chez toi ce doit être molitor qui domine, fuliginator ne devait pas être commun déja à la base...

En Ile-de-France, dernière mention de fuliginator (seule espèce locale du genre) dans le début des années 40. Dans le Centre, peu de captures de nos jours.

Ce sont des bêtes printanières, qui ne vont plus tarder à sortir. Le problème c'est que lors des émergences, ces bêtes vulnérables car ne volant pas font le bonheur des corvidés affamés au sortir de l'hiver. Mais si tu es sur le site le jour de l'émergence... aïe aïe aïe ! suit les corbeaux :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Je prépare avec un collègue une synthèse sur sa présence en Lorraine, où quelques stations sont encore connues (on a de la chance!).
Il a quasiment disparu en Alsace...(en touts cas sur le stations connues)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

..." En Ile-de-France, dernière mention de fuliginator (seule espèce locale du genre) dans le début des années 40"...

Sat, tu as oublié le catalogue de l'ACOREP de R.Vincent 1998 où sont citées des captures pour les 77,91,93,94 et 78 qui sont bien plus récentes que 1940 :?:
Je l'ai capturé moi-même à Lognes (limite 77/94) en 1963 et il est cité de 1986 (Grigny).
Mais c'est de toute manière une espèce menacée car terricole elle est sensible au piétinement, bétonnage et surtout pesticides en tout genres...
Je la capturais le long de l'aérodrome de Lognes lorsqu'elle traversait la ptite route où l'on pouvait encore faire du vélo en toute tranquilité à l'époque :!: Aujourd'hui c'est une voie à grande circulation... :cry:
C.VDB
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Une petite question à Typhaeus; le Bollenberg (68) était encore récemment connu comme une station de Dorcadion fuliginator (présent en grand nombre certaines années!). Qu'en est-il aujourd'hui?
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Pour le Bollenberg, notre ami Françis ne l'y a pas retrouvé depuis quelques temps... mais tu sais bien que c'est un lieu où la pression d'observation n'est plus ce qu'elle était!
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Saturnin de la Poire a écrit : Oui Sylvain, ils sont en régression, car lié aux racines de fétuques, les dites fétuques étant surtout liées à un type de pâturage qui est lui-même en régression (pâturage ovin).
Tiens, je viens d'apprendre que les éleveurs d'ici refaisaient leurs prairies séchantes des ~=bords du Loir avec des mélanges à base de fétuque. Aurais-je une chance de trouver un Dorcadion en Sarthe :?: Ou bien faut-il que les prairies soient vraiment naturelles :?:

Matthieu

Retourner vers « Coléoptères »