Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerambyx cerdo]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

C'est pas une bête très fréquente en Alsace, Lorraine, mais qui semble se dévelloper au détriement des thuyas présents un peu partout.

Si seulement d'autres espèces du Juniperus pouvaient avoir le même changement de régime alimentaire...
Modifié en dernier par Yann le lundi 27 février 2006, 20:35, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

En tout cas, je remercie vraiment ce beau bupreste qui permet la disparition de ces haies homogènes et inintéressantes sur le plan faunistique et floristique!!

Stéphane
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Message par Didier »

Yann a écrit :Bonjour,

en revanche il me semblerait intéressant de placer le dit tronçon de chêne en élevage; il pourrait reveler de bonnes surprises...
Merci pour les conseils GYP et Yann,
Je pense donc le mettre dans des copeaux de chêne.
Par contre récupérer le tronçon qui fait au bas mot 1m de diamêtre sur au moins 50cm de longueur, je ne le sens pas vraiment, sans parler des incidents diplomatiques de retour au foyer. Et puis les fourmis en armure, euh, les coléoptères ...
Il est vrai que vu le nombre de trous de sortie déjà présents, il doit y avoir encore du monde à l'intérieur, et pas que des gros coléo probablement.
Cordialement.
Didier.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

8-) :? C'est vraiment dommage :!:
Et tu n'as pas un bon copain célibataire qui pourrait transporter gracieusement, puis héberger ledit "tronçon" dans un sac en toile de jute serrée sous abri pendant 1 ou 2 ans :roll: :?: :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

C'est vraiment le genre d'occasion à ne pas rater.
C'est parfois la seule façon de mettre en évidence la présence de certaines espèces dans une région, alors que la dite espèce n'a jamais été observé au préalable.
Dans un article de l'ACOREP, est évoqué la cas d'un entomo amateur qui a mis en élevage un tronc de tilleul coupé par la mairie de son village; plusieurs centaines de Saperda punctata, et bien d'autres espèces dans d'autres familles...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Yann a écrit :C'est pas une bête très fréquente en Alsace, Lorraine, mais qui semble se dévelloper au détriement des thuyas présents un peu partout.

Si seulement d'autres espèces du Juniperus pouvaient avoir le même changement de régime alimentaire...
Palmar festiva s'appelle maintenant Ovalisia (Palmar) festiva (Linnaeus 1767) et est protégée en Ile de France sous le nom de Scintillatrix festiva. Ailleurs, je ne sais pas. :?:

Tant pis pour vos thuyas ! :lol: :lol:

Dominique
Avatar du membre
Yann
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : New-York (USA)

Message par Yann »

Pas de protection dans le coin à ma connaissance...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 3 K€

Message par Piezo »

Il n'y a qu'en Ile-de-France qu'il existe une liste régionale de protection des insectes

PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »