[Tribolium sp.] identification Insectes de la famille des coléoptères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
bambou13
Nouveau Membre

[Tribolium sp.] identification Insectes de la famille des coléoptères

Message par bambou13 »

Bonjour.

Depuis quelques jours, je trouve beaucoup de petits insectes chez moi, notamment dans mon salon. Après quelques recherches, il semblerait qu'ils fassent partie de la famille des coléoptères. Au départ, nous avons pensé à des lyctus, puis à des tribolium... Enfin,nous n'arrivons pas à être sûr de tout ça, alors je fais appel à votre aide.

Nous trouvons ces insectes sur le sol, surtout le long des murs ( qui sont en torchis, et qui sont plus ou moins à nu car nous sommes en pleins travaux. Il faut aussi savoir que le plafond à été refait, mais qu'à la base il était rempli de torchi, épis de maïs et autre ...) Ils sont long d'environ 5mm, marrons/rouge. Souvent, lorsqu'on les voit au sol ils semblent morts, mais si on les touchent, ils se mettent à courir. Je vous joint une photo, et je m'excuse de la "pas terrible" qualité de ma photo. ( j'espère avoir réussi à mettre la photo )

Voilà, j'espère que vous allez pouvoir m'aider, car je ne sais pas par quel bout prendre ce problème.

Merci, et bonne journée.

Image

Inconnu : France : NR : 60130 : 20 5 2010

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 57295

Balises :
TheoG
---- ! ----

identification Insectes de la famille des coléoptères

Message par TheoG »

Ressemble a un Tenebrionidae du genre Tribolium, non?
InsectCrazy128 (et fier de l'être)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bonjour Bambou et bravo pour avoir vu qu'il s'agissait de Tribolium....
C'est un Col. Tenebrionidae qui se rencontre dans les aliments secs, les graines, et dans ton cas ils peuvent bien provenir de tes murs en maïs :lol: :wink:
bambou13
Nouveau Membre

Message par bambou13 »

Ahhh ! Ouf !! Merci , j'ai passé plusieurs heures sur internet pour essayer de trouver qui étaient ces petits habitants !! Je commençais à m'inquiéter d'autant plus que j'en trouve toujours autant, voir plus, et un peu dans notre chambre et celle de notre fils, lalors que les murs sont finis.... Bon chouette chouette. Merci pour votre aide, et savez vous si je peux m'en débarasser ? De la manière le moins barbare si possible,et la moins polluante ! Merci et bonne journée
.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »