Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] Une coccinelle d'Equateur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Coccinellidae] Une coccinelle d'Equateur

Message par entomofou »

Celle-là, elle est pour Cocciguyane!!

Image
Stéphane Vassel : Équateur : 1 1 2001 : Tena : Inconnu
- taille : 18 mm
ref:7003

Stéphane

Balises :
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

Message par CocciGuyane »

Très flatté de ton attention Stéphane, mais la coccifaune d'Amérique du sud sur photo...
Sacré gabarit en tout cas. je me souviens d'avoir examiné quelques bêêêtes de ce type-là dans un lot du Brésil ou d'Amérique centrale, je sais plus... M'en vais jeter un coup d'oeil voir si je peux t'avancer un peu sur l'identification.

Mais pour info, la coccifaune d'Amérique du sud est en révision depuis bien longtemps et ça avance à tous petits pas... Et les "grosses coccinelles" ne sont que rarement au programme pour le moment... C'est l'inverse en Europe : chez nous, on dirait que tout le monde évite soigneusement de se pencher sur le cas des "petites" (Scymninae, et en particulier les Hyperaspis), en se fiant à ce bon vieux Gourreau pour les scymnini et à ce bon vieux rien du tout pour les Hyperaspis... Pour ceux qui en ont en collection, je vous prédis une valse des étiquettes le jour où les révisions vont tomber !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »