Salut et merci Sat.
J'ai cherché sur le forum des indices pour aller jusqu'à l'espèce mais pas évident pour moi.
A part ce très bon sujet sur la différenciation de Quedius et Philonthus, je n'ai pas d'élément pour aller plus loin.
Pourtant je note que celui-ci a le pronotum et les élytres noirs, l'abdomen est irisé et les pattes ne sont pas noires.
Comme mon précédent, il va donc finir en sp.
Modifié en dernier par Sord le mardi 8 juin 2010, 14:16, modifié 1 fois.
Sord a écrit :A part ce très bon sujet sur la différenciation de Quedius et Philonthus,
oui, je sais, merci
Sord a écrit :je n'ai pas d'élément pour aller plus loin.
Pourtant je note que celui-ci a le pronotum et les élytres noirs, l'abdomen et irisé et les pattes ne sont pas noires.
Comme mon précédent, il va donc finir en sp.
tous ou presque sont microsculptés (d'où les reflets), 70% sont franchement noirs et la couleurs des appendices peut être stable comme variable
les critères de détermination sont la ponctuation du disque du pronotum, les rapports de longueurs largeur de certaines pièces comme les articles antennaires, le rapport de longueur entre les yeux et les tempes, la sinuosité du labre... et souvent l'édéage
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci Sat pour ces éléments de différenciation.
Autant d'éléments que je suis incapable d'apprécier, surtout à partir d'une photo.
Comme il est retourné à la nature, on en restera donc à sp. Je note toutefois qu'il a une allure différente de celle de son prédécesseur.
Cela me suffit pour apprécier la diversité de la faune de mon jardin.
Sord a écrit :Merci Sat pour ces éléments de différenciation.
Autant d'éléments que je suis incapable d'apprécier, surtout à partir d'une photo.
Comme il est retourné à la nature, on en restera donc à sp. Je note toutefois qu'il a une allure différente de celle de son prédécesseur.
Cela me suffit pour apprécier la diversité de la faune de mon jardin.
on a quand-même une petite centaine d'espèces de Quedius en France...
Sat'
non. Peu de gens s'intéresse aux staphylins. Probablement du fait de leur grande homogénéité, qui les rend moins intéressants collectivement dans les boîtes de collection, et plus difficiles à identifier.
Certains aussi n'y reconnaissent que peu des coléos du fait de leurs élytres raccourcis.
enfin, quand on arrive dans les Aleochariens, le nombre de gens intéressés en Europe ne dépasse pas le nombre de doigts de mes deux mains, et ce sans ouvrage de synthèse sur lequel s'appuyer...
la vie est une dure lutte...
Sat'
Et pourtant, s'ils sont là, il y a bien une raison !
Saturnin de la Poire a écrit :...quand on arrive dans les Aleochariens...
Pour m'endormir plus cultivé ce soir, je cherche sur le net ce que c'est et Google me propose [Lien brisé] qui tombe en erreur 404 !
Il est pourtant relatif à un sujet de mars 2010.
Saturnin de la Poire a écrit :...la vie est une dure lutte...