En tant que savoyard neo-lorrain, j'ai eu un peu de mal a m'en sortir avec un Acmaeodera que j'aurai identifé lanuginosa reducta si ce n'était sa provenance de Crau !
Après infos complémentaires et la découverte dans les addendas du Schaeffer de la descripiton de Acmaeodera cyanipennis var. perroti en provenanc de Crau, le spécimen s'apparentrait plutot à cette espèce !
Mais je n'ai pas d'autre source biblio sur la mention de cette espèce et je ne trouve rien ni sur FE ni sur g**gle !
Qu'en est-il du statut taxonomique actuel de ce taxon ? Toujours cantonné en Crau (pas sur que Sylvain l'ai trouvé dans ses barbers!)
Cette perroti a longtemps été désignée comme endemique de la Crau. Elle se trouve debut juin, à tous les coups et en masse, enfouie dans les capitules d'Onopordon. Elle ne doit que rarement les quitter, car malgrè son abondance, je n'en ai jamais eu dans mes barbers.
Il semblerait que l'endemisme strictement craven de cette bête soit exagéré, car un ami (qui prospecte bien plus souvent que moi) l'a trouvé sur le plateau de l'Arbois, vers Aix. On va dire un endemisme bucco-rhodanien, voire bas-provençal, car il n'y a aucune raison qu'elle ne soit pas ailleurs, l'Onopordon etant assez frequent.
il semblerait que perroti soit à considérer comme bonne espèce
Acmaeoderella ( Euacmaeoderella ) perroti ( Schaefer - 1949 )
en fouinant sur la chek list des Buprestidae Italiens , sur le site de Maurizio Gigli , j'y ai trouvé une sous espèce Italienne
Acmaeoderella ( Euacmaeoderella ) perroti ssp franzinii ( Curletti & Magnani - 1987 )
est ce que les heureux possesseurs du cd rom sur les bup italiens pourraient confirmer ? allez si ou plait
histoire de compliquer un chouya le schmilblick ! en tout cas intéressant ce post ! je vais chaque année dans le 06 pour courir le bupreste , je ferai un petit crochet par le 83 car je ne connaissais cette bête que de nom jusqu’à ce matin ...
K-meleon a écrit :en fouinant sur la chek list des Buprestidae Italiens , sur le site de Maurizio Gigli , j'y ai trouvé une sous espèce Italienne Acmaeoderella ( Euacmaeoderella ) perroti ssp franzinii ( Curletti & Magnani - 1987 )
est ce que les heureux possesseurs du cd rom sur les bup italiens pourraient confirmer ? allez si ou plait
La bête, endémique d'Italie, est bien sur le CD, citée comme bonne espèce : Acmaeoderella perroti ssp. franzinii Curletti et Magnani, 1987
Mais FE considère que perroti, et franziini d'ailleurs, sont des sous-espèces de Acmaeoderella (Euacmaeoderella) cyanipennis.
Elle est citée du sud de la péninsule : Pouilles, Basilicate et Calabre, ainsi que de Sardaigne.
Il y a eu pas mal de posts sur Fauna Europaea (FE), son origine, son contenu, ses avantages, ses inconvénients et ses limites, que tu retrouveras sans peine.
Pour faire court, c'est un outil très pratique, qui résulte du travail de nombreuses équipes d'experts européens, qui est aujourd'hui LA référence nomenclaturale à laquelle il faut se tenir. On ne peut pas dans ce cas parler de "fiabilité" à 100% : il y a des erreurs (en particulier sur la répartition des espèces en France), des oublis, des choix qui ont été faits qui peuvent en choquer ou frustrer certains ...