...alors pour celle-ci je n'ai plus de doute : c'est bien DUBIA la femelle de celui qui est plus haut A moins qu'il s'agisse de sa cousine REYI
Attendons l'avis de Chris
C.VDB
Et non, de toute façon, il n'y a pas de fulva chez les Anaplodera (sensus Villiers), il y a bien une (Brachy)Leptura fulva, mais cette dernière à l'apex des élytres noirs!
Je chercherai plutôt du côté des Anastrangalia.......mais sur photo, ce n'est pas évident!
Pour fulva :
Anciennement "super-genre" Leptura
Puis genre Brachyleptura (Villiers), mais invalidé : c'est un genre nord américain
Alors devient Corymbia
Règle d'anteriorité : proposition par Brustel de Stictoleptura (= les genres Brachyleptura, Corymbia, Stictoleptura et Lepturobrosca de Villiers)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Il y a un papier récent de Brustel sur ce sujet ? J'en étais resté à sa liste des Cerambycidae de France de 2002, où il n'intègre pas Lepturobosca dans Stictoleptura.
Selon FE, Brachyleptura a été mise en synonymie avec Paracorymbia, qui reste contrairement à la proposition de Brustel distincte de Stictoleptura, et le statut de Lepturobosca n'a pas changé
Saturnin de la Poire a écrit :tout ça me fait penser que j'ai attrapé mes premiers virens cet été et que je ne peux toujours pas m'en occuper
Tu les as prises où ? Personnellement, j'en ai pris quelques-unes en Autriche, plusieurs étés consécutifs (mi juillet), plutôt en altitude (1700m), sur ombelles et avec à chaque fois une légère pluie !
Tiens, moi aussi, vers Grenoble à la station de Pipay (sinon, elle est commune en Chartreuse au Col de Porte) toujours par légère pluie ou brouillard "mouillé" sur ombelles.
une d'Huez-en-Oisans (la première et la seule en 10 saisons estivales de chasse à cet endroit ) et 3 au Lac du luitel, également dans l'Isère, en marge de la réserve. mais visiblement une estivale précoce !
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près