Stenurella sans aucun doute, mais entre melanura, bifasciata et subsidiairement sennii, mon coeur balance... Il faudrait pouvoir regarder la ponctuation du pronotum.
Comme quoi on peut se tromper avec ces leptures jaunes quand on va un peu vite ... Mais en regardant le pronotum de plus près, il n'y a pas photo, si l'on peut dire !
Mais je n'ai pas d'Anastrangalia dubia mâle de cette forme. J'en ai bien une parmi mes sanguinolenta, je vérifierai si la détermination est bonne à une heure plus convenable.
Dom'
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 15 mars 2006, 8:39, modifié 1 fois.
Absolument d'accord avec Sat, il s'agit d'un mâle de Anastrangalia dubia (Scopoli 1763). La longueur des antennes écarte d'office reyi.
Pour différencier le genre Leptura et Melanura d'Anastrangalia du premier coup d'œil, il suffit de regarder la base du pronotum. Chez les deux premières elle est toujours en forme d'épine alors que chez Anastrangalia elle est plus ou moins arrondie.
La longueur des antennes permet de séparer les mâles de reyi et de dubia. Chez reyi, elles sont beaucoup plus courtes et n'arrivent qu'au niveau du quart apical des élytres. Chez dubia, elles atteignent quasiment l'apex des élytres.
Sur la photo, notre beau mâle est fort joliment membré des antennes; d'ou dubia.
Cordialement Benjamin