Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Tachypus) cancellatus] annulé pour les Anglais !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Carabus (Tachypus) cancellatus] annulé pour les Anglais !

Message par Gyp' »

Encore un habitant de la Montagne Noire (81) :!:

Image
gypaete.barbu : France : 16 3 2006 : Arfons : 81
altitude : 800 m - taille : # 28-30 mm.
ref:7215

:wink:
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 20 mars 2006, 13:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Un peu trop facile celle la! Carabus cancellatus? Et d'après mon bouquin se serait la ssp dolens des Pyrénées...

Marina
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:D Oui, je ne l'avais pas postée pour intriguer le Forum mais pour étoffer la Galerie photos 8-)
Par contre, pour continuer à faire "hurler les loups", je dirai que c'est la ssp. carinatus :!:
Où as-tu donc trouvé dolens :roll: :?:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Dans le guide entomologique de Patrice Leraut des éditions delachaux et Niestlé.
Il présente 5 ssp de Carabus cancellatus :
ssp dahli Heer (=penninus Lapouge) de Suisse
ssp dolens Kraatz (=celticus Lapouge) de France occidentale
ssp nominale (non française)
ssp carinatus Charpentier (f. misellus Lapouge) du Jura et des environs de Lyon
ssp dolens Kraatz (f. eques Lapouge) des Pyrénées.

Je te l'ai recopié tel quel, je tiens à préciser que je n'entre pas dans le débat des ssp.... je n'y connait rien!
Chacune des sous espèces est illustrée d'une photo, la dolens des Pyrénées est nettement plus grosse que les autres. La dahli est verte, la carinatus est plutot noire et les 3 autres aux reflets verts et cuivrés.

voila...
Marina
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: C'est vrai :idea: .... mais, Forel & Leplat définissent ainsi la diagnose des sous-espèces :

- A : Forme ramassée à pattes courtes, élytres courts
et convexes, premier article des antennes de jaune à rougeâtre ---------> B
Forme allongée, à pattes longues, élytres étroits
moins convexes, premier article des antennes noir ------------------------> emarginatus

- B : Bord huméral des élytres distinctement crénelé -----------------------> cancellatus
Bord des élytres lisses -------------------------------------------------------------> carinatus

La ssp carinatus se subdiviserait (selon F.& L) en 7 "natios" (dont "carinatus" du Jura au Var le long des Alpes) et "aveyronensis" décrit, entre autres, de la Montagne Noire :idea:
Quant à "dolens", il s'agirait d'une forme individuelle décrite du Chaos de Targassonne (66) :!:

N.B : Fauna europaea ne connaît que C. cancellatus cancellatus :idea:


Voilà :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Gyp' a écrit :N.B : Fauna europaea ne connaît que C. cancellatus cancellatus :idea:


Voilà :wink:
:twisted: Et c'est la référence qu'il faut respecter :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »