Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

[Carabus (Megodontus) violaceus purpurascens]

Message par AYLA »

Juste pour le plaisir et juste pour enrichir la galerie!
Megodontus purpurascens natio centralis f.i.


Image
AYLA : France : 12 5 2005 : Limoges : 87000
- taille : 25MM
ref:7257

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:roll: Dis-moi, Ayla, il a une drôle de structure élytrale, ton C. purpurascens 8-)
Il n'y a pas de côtes et l'aspect fait penser à la structure "chagrinée" des élytres de C. coriaceus (bien sûr, ce n'est pas lui :? )
Es-tu absolument certain de ta diagnose (sans vouloir te vexer :!: ) :?:
De toutes façons, à part un hybride, je n'ai rien à proposer :oops:
Ou alors, c'est une f. de C. violaceus que j'ignore ..... peut-être meyeri :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
AYLA
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : creuse 23

Message par AYLA »

Oui il ressemble C. coriaceus
Image
Inconnu : France : 17 7 1998 : LE BOURG D\' HEM : 23
- taille : 40mm
ref:7259
par sa structure chagrinée mais il a toute les autres caractéristiques c.purpurascens
Image
Inconnu : France : 5 8 2003 : le claux : 15
- taille : 30mm
ref:7260
toute fois une hybridation n’est pas impossible si compatibilité des deux espèces toute fois j’ai un sérieux doute.
Sur la photo il ne parait pas très allongé mais c’est une déformation à cause de la prise de vue par l’arrière.
Pour mois c’est une forme de c.purpurascens.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je crois me souvenir que dans les populations de purpurascens apparaissaient en proportions variées (dépendant des dites populations) des variants de sculpture, ayant tendance à la résolution des intervalles.

l'histoire des populations du groupe violaceus est on ne peut plus complexe, avec des colonisations à diverses époques des mêmes biotopes par des populations morphologiquement déjà différenciées: ex. actuellement les populations à sculpture de type purpurascens se rencontrent dans les bas étages de la Chartreuse alors que le mixtus s'est retiré dans les parties hautes, idem en forêt de Saou...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »