Quel bonheur de voir une telle espèce dans un environnement aussi bucolique !
Sinon, dans ta région, avec des élytres orange et noir, des massues antennaires orange, un pronotum avec une pubescence sur la partie antérieure du pronotum, je proposerais effectivement Necrophorus vespillo...
Et avec une taille de 20 minutes, c'est sûrement lui !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Merci pour le réponse.
Oui curieusement cet individu est venu se poser sur une tige de jonc à coté de moi alors que je cherchais des libellules. Il est resté une minute ou deux le temps de faire un peu de toilette et s'est envolé dans la forêt proche. C'est la première fois que je rencontrais cette espèce.
Marc
La minute étant, en termes de distance, calculée à partir du périmètre terrestre et d'un soixantième de degré, j'en déduis (sauf à m'être planté dans mes calculs) qu'un coléo mesurant 20 mn mesure en fait un peu plus de 37 km.
C'est, de très loin, la plus grosse surestimation que nous ayons connu sur le Forum.
Ce record peut néanmoins être facilement battu (avec, par exemple, un coléoptère de 30 mn). Avis aux amateurs !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.