Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pleurodirus sp.] Barypithes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

peux-tu me dire comment est la vestiture des élytres double ,simple, dressée, couchée, et celle des tibias :?:
Je pense à des espèces qui ne sont pas dans Hoffmann :roll:
C.VDB

Balises :
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

C'est pour nous casser le moral que tu dis celà C.VDB :?:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

VDB parle de Tempère et Péricart, le fameux "4ème volume"
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

Bonjour !
Alors, la vestiture des élytres est composée de squamules piliformes plutôt couchées et simples, les tibias sont garnis d'une pubescence assez longue.
Ci-dessous deux photos complémentaires si ça peut aider.
Pascalou
Image
Inconnu : France : 10 7 2005 : Tourmalet : 64
-
ref:7478
Image
Inconnu : France : 10 7 2005 : Tourmalet : 64
-
ref:7479
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Apparemment c'est une très bonne espèce !

Comme tu l'as dit Christian c'est bien un Pleurodirus qui plus est au sens strictet non du sous genre Pseudometallites.
J'ai par chez moi régulièrement des Pleurodirus faimairei et en voyant la photo je me suis dit tiens en voilà un.
Par contre la station du Tourmalet ne correspond pas vraiment au biotope de cette bête nettement plus thermophile. En reprenant les clés du Hoffmann, il apparaît que P. carinula montre le second article du funicule bien plus court que le premier (ce qui est le cas) et que le rostre est canaliculé (ce qui semble être également le cas) mais ... il n'y a pas de soies dressées sur les élytres.
Soit la bête est frottée, ce qui est possible car elle me semble assez usée, soit c'est une autre espèce. A ce propos, Péricart précise que Tempère a trouvé des Pleurodirus proche de fairmairei en altitude pas tout à fait caractéristiques.
Tu es peu être dans ce cas.

Je vais regarder de plus prés mes Pleurodirus et j'en dirais un peu plus sur la variabilité du rostre et du second article du funicule.

Nicolas
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

Bon, je viens de revoir mes Pleurodirus et c'est pas gagné !
Tous mes spécimens montrent un petit sillon sur le rostre et un second article du funicule bien plus court que le premier. :?
Quoi en penser ?

Il faudrait revoir ce genre pour pouvoir être fixé, et surtout le type de P. carinula.
Si tu veux, tu peux m'envoyer ton spécimen que je le compare à mes individus.
Pour le forum je crois qu'il vaut mieux laisser Pleurodirus sp.

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

il ne s'agit pas de carinula car celui-ci, que je possède d'espagne, a vraiment une carène médiane sur le pronotum.....
Cette carène est évidente et ne prête à aucune interprétation: sa présence saute aux yeux quand on a l'espèce en main :)
Nicolas Komeza
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Tarn

Message par Nicolas Komeza »

OK donc exit P. carinula.
Apparement il ne resterait que P. fairmairei. Mais l'habitat ne me satisfait pas. Aussi ...

Il serait intéressant que JC Freeman nous donne sa version car c'est son fief

Nicolas

Retourner vers « Coléoptères »