[Anisodactylus (Pseudanisodactylus) signatus] Harpalinae (Anisodactylus??)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
samiolmiaou
Membre

Message par samiolmiaou »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce carabe dans l'un de barber que je pose dans les cultures de céleri rave dans le cadre de mon stage. J'ai bien grand mal à lui donner ne serait-ce qu'un nom de genre. Je pense déjà à un harpalinae car il a les antennes pubescentes à partir du 3ème article. Plus précisément je trouve qu'il ressemble pas mal à un Anisodactylus de la galerie.

Le problème est que le mien ne semble pas avoir de tache(s) sur le front et qu'il n'a pas vraiment les premiers articles des antennes plus clairs. Il n'a pas les pattes rouges. D'ailleurs il me paraît bien gros et gras… enfin ça fait beaucoup d'arguments contre, n'est-il pas?

Ma clé des carabes des milieux agricoles (bon je sais c'est pas Jeannel!) me dit "Harpalus rufipes" (à cause des antennes de couleur uniforme) mais je pensais bien l'avoir dans l'œil maintenant celui-là, et il ne ressemble pas à mes autres Pseudoophonus rufipes (qui n'en sont donc peut-être pas…) puisque celui-ci est tout noir et brillant. Celui-ci n'est pas pubescent sur tout le corps, juste au niveau de l'apex des élytres.

Quelqu'un peut m'aider?

Sam

PS : Je sais que la photo est pourrie et je m'en excuse, mais je ne peux pas faire mieux.

Image

Inconnu : France : Trizay : 17250 : 27 5 2010

Altitude : 11m - Taille : 16,5mm

Réf. : 62871
Sam

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Harpalinae (Anisodactylus??) dans un barber en culture de céleri-rave

Message par Bernard »

Il s'agit à priori d'Anisodactylus signatus (la taille, les angles postérieurs du pronotum), et le genre est indiqué par la longueur du 1er métatarse.
samiolmiaou
Membre

Merci beaucoup pour cette réponse justifiée!

Juste une petite précision pour être sûr : "le genre est indiqué par la longueur du 1er métatarse" signifie que le 1er métatarse de ce genre est notoirement plus long (le 1er c'est bien celui le plus proche du tibia?) que chez les autres genres?

Sam
Sam
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Anisodactylus (Pseudanisodactylus) signatus (Panzer 1796)
Lysbeth d'Alys
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

samiolmiaou a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse justifiée!

Juste une petite précision pour être sûr : "le genre est indiqué par la longueur du 1er métatarse" signifie que le 1er métatarse de ce genre est notoirement plus long (le 1er c'est bien celui le plus proche du tibia?) que chez les autres genres?

Sam
Oui !
samiolmiaou
Membre

Merci !
Sam
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »