Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Le Rustique »

merci à tous et en particulier à André (coleo81) pour sa dernière information que je range dans le post .
Un point sera fait en septembre (.......avec les observations Aveyronnaises de notre chère Diode la bleue ........ :wink:

COLEO81 a écrit :
"Compléments et correction de données pour le Rustique

Une (unique) observation à 1200m en forêt de Niave, Camurac dans l'Aude!( et non dans l'Ariège voisine où je situais la commune par erreur).
Ste-Gemme, Tarn. Mondouzil(Grand Toulouse) Haute-Garonne."
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Sord »

Bonsoir.
En plus de celle-ci Oxythyrea funesta pour la galerie., j'ajoute, certes avec du retard, que j'en ai observé une dizaine sur fleurs de colza, entre un champ de luzerne et un canal, le 30/04/2011. L'une d'elles a fait l'objet de photographies.
Sainte Radégonde des noyers 85450 46.3757220,-1.0700512 alti 0-7 m.
Modifié en dernier par Sord le mercredi 13 décembre 2017, 21:32, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pierregauron
Membre
Enregistré le : mercredi 2 février 2011, 21:16
Localisation : bar le duc

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par pierregauron »

bonjour , également en retard mais bon :
bar le duc (55) : juin,juillet 2009
luneville (54) : avril,mai,juin 2009
bar le duc (55) : avril,mais,juin,juillet 2010
ramberviller (88) : mai,juin,juillet 2010
las palmas ( îles canaries) : avril 2009
bar le duc (55) : avril,mai,juin,juillet 2011
ramberviller (88) : mai,juin 2011

voila mes observations et captures de cette jolie petite cétoine , assez fréquente .
pierre
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

Charles Darwin _ 1809 - 1882
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par vanderbergh »

Pour l'Orne une 3ème station personnelle : l'Aigle le 4/VII dernier sur les sureaux bas en forme de haie bordant la route ...L'espèce est très commune et je pense à Dom car la Bretagne n'est pas si loin que ça :wink:
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour à tous et au Rustique initiateur de l'enquête !

Ile-de-France, à priori pas (ou plus) fréquent
-Paris, emprise de l'ancienne Gare de Charonne (Petite Ceinture) 75020, 19 mai 1997, sur fleur d'Eglantier, 1 ex.
-Val-d'Oise, Us (Le Cornouiller), 26 juin 2011, bord d'un chemin séparant champs et bois, sur Linaire commune, 1 ex.

Normandie
-Calvados, Notre-Dame-d'Estrées (La Pâture), 4 juillet 2011, sur une fleur de roncier, photo 1 ex.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Thierry MUNIER »

Suite et fin (captures personnelles)

Champagne-Ardennes
-Marne, Sept-Saulx, 13 août 1988, avec Pascalou :D , 4 exemplaires.

Poitou-Charentes
-Charente-Maritime, Saint-Palais, 4 juillet 1987, 19 h/H.S., fleur jaune, exemplaire collecté par mon frère Eric. :D
-Charente-Maritime, Saint-Palais (La Grande Côte), camping, mi-juin 1991, sur fleurs variées dont troène, cistus sp., ... Plusieurs in-copula.
-Charente-Maritime, Les Mathes derrière le Zoo de la Palmyre, secteur sablonneux, 15 juin 1991, en très grand nombre sur les fleurs principalement celles d'une crucifère jaune non identifiée.

Corse
-Corse-du-Sud, Porto-Vecchio, 18 avril 1995, sur "fleurs", une dizaine d'exemplaires.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Le Rustique »

Une observation ce jour lors d'une chasse en forêt de Fontainebleau (77) le 11 juillet 2011 (c'est pourtant tard en saison.....) vers 12h30 , avec un exemplaire sur Heracleum sp. près du carrefour N7 à l'entrée de la ville de Fontainebleau......
"Verba volent, Scripta manent"
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Le Rustique, bonjour à tous

Celles que j'ai collectées dans la Marne sont d'août ... Deuxième génération possible non ?
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par Thierry MUNIER »

Quelques données anciennes pour la Manche.

Chanoine O. Pasquet (1923) Coléoptères de la Manche, Extrait des Mémoires de la Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg, tome XXXIV, Cherbourg/Imprimerie de la Dépêche de Cherbourg. p. 319.

Oxythyrea funesta Poda : " Sur les fleurs des arbres fruitiers, des arbustes et des plantes herbacées (Heracleum Sphondilium ! Leucanthemum ! Campanula !); printemps et été. C. - Mortain, Ducey, Carolles, Percy, Lingreville, Coutances (Pasquet); St-Pair (Potier de la V arde !); Cherbourg, Tourlaville, Hainneville (Nicollet !). ".
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Oxythyrea funesta] Cetoine

Message par entomofou »

1 ex à Chasteaux (Corrèze), piège aérien à vin, 1-12/VII/2011.

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »