[Phaenops cyanea] Phaenops douteux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Phaenops cyanea] Phaenops douteux

Message par Jul' de l'Opilo »

Alors pour celui-là, j'ai des problèmes. Je vais peut-être chercher la petite bête (c'est pas une blague...), mais j'ai vraiment des doutes. Ce Phaenops a été trouvé au même endroit que le P. sumptuosa, par mon père, au battage de branches vertes de Pinus nigra salzmanni. Au début, j'ai pensé à cyanea, mais j'ai tout de suite eu un doute compte tenu de la méthode de capture. Je pense en fait qu'il s'agit de P. formaneki. En effet, son pronotum est régulièrement ponctué et sinué sur les côtés. Par ailleurs, la denticulation apicale des élytres est très marquée et la pubescence remonte presque jusqu'à la base des élytres, en tout cas sur les marges (on le voit bien en vue latérale). Finalement, les antennes sont très dentées, les articles 8 à 11 sont environ 1,6 fois plus long que larges. Mais je peux voir quelques rides sur le pronotum et le dernier article antennaire n'est pas plus court que le précédent...

Et puis, s'il s'agit bien de P. formaneki, il s'agit d'une localité inédite...

Image

ROUSSET Julien : France : Vernet-les-Bains : 66 : 21 6 2010

Altitude : 700 m - Taille : 9,5 mm

Réf. : 63210

Alors qu'en pensez-vous :?:
Julien.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Phaenops douteux

Message par Christian »

Bonsoir Julien,
Je pense qu'il s'agit bien de "cyanea". Sur ta très bonne photo, on distingue que la pubescence élytrale dans sa moitié postérieure est courte et éparse alors qu'elle est plus longue, bien plus dense et blanchâtre chez "formaneki" :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Phaenops douteux

La pubescence remonte tout de même jusqu'aux épaules (ce qui ne se voit pas sur la photo) et par ailleurs la sinuosité latérale du pronotum me laisse vraiment perplexe...
Julien.
Christian
Membre confirmé

Phaenops douteux

Message par Christian »

Si ça peut aider, voici un formaneki pour comparaison. La pubescence de la moitié postérieure des élytres est bien différente d'après moi :!:

Image

Réf. : 63231
Christian

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Phaenops douteux

Cependant d'après Schaefer, le pronotum de cyanea n'est jamais sinué latéralement. Le rapport longueur/largeur des articles 8 à 11 des antennes est également celui de formaneki (ici 1,6). Et il n'y a pas de sillon lisse sur le pronotum.
Julien.
Christian
Membre confirmé

Phaenops douteux

Message par Christian »

Très bien, ce n'était qu'un avis ...
Christian

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Phaenops douteux

Message par Saturnin de la Poire »

du haut de ma très haute incompétence chez les buprestes, les zigounettes ne sont pas parlantes chez ce genre ?
à défaut de monologues du vagin...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Phaenops douteux

A Christian : il est en effet assez différent en ce qui concerne la pilosité. Je te remercie pour la photo qui m'aide à y voir plus clair. Mais j'aimerais avoir un avis concernant la forme du pronotum... et les articles antennaires... Le problème est que dans certains posts, la présence/absence de ligne médiane lisse et la sinuosité du pronotum étaient retenues pour valider/invalider formaneki, sur d'autres la longueur du dernier article antennaire, sur d'autres encore la pilosité... Et pour Schaefer, les premiers critères sont ceux du pronotum, puis ceux des articles 8 à 11 des antennes puis le ratio 11ème/10ème puis la pilosité. Et mon spécimen entre pour certains de ces critères dans la case formaneki et pour d'autres dans la case cyanea...
A Satounet : il y a bien des dessins des édéages dans sa faune, mais je suis incompétent dans ce domaine. J'espère pouvoir y arriver sans en arriver là.
Y aurait-il d'autres avis :?: Dans le cas contraire, je m'en tiendrai à l'avis de Christian qui connait mieux formaneki que moi (puisque ce serait le seul spécimen de ma collection).
Julien.
Christian
Membre confirmé

Phaenops douteux

Message par Christian »

Jul' de l'Opilo a écrit :Le problème est que dans certains posts, la présence/absence de ligne médiane lisse et la sinuosité du pronotum étaient retenues pour valider/invalider formaneki...
Il arrive assez souvent que la ligne longitudinale médiane lisse soit absente ou peu marquée chez les cyanea. Pour la sinuosité des marges latérales du pronotum c'est plus rare, mais il arrive également que l'on observe ce caractère chez cette même espèce!
Quant à la différence des antenomères, j'avoue ne jamais y avoir fait attention donc...
Jul' de l'Opilo a écrit :Y aurait-il d'autres avis :?: Dans le cas contraire, je m'en tiendrai à l'avis de Christian
Ce n'est pas une bonne idée car je n'ai pas eu ta bestiole sous bino. Si tu me donnes tes coordonnées postales en M.P, je t'enverrai un exemplaire de formaneki lavagnei afin que tu puisses comparer les deux spécimens. Pour conclure, vu que cette s.sp. est signalée d'Espagne, sa présence dans les P.O est envisageable...
Christian

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Phaenops douteux

Bon, voici une autre vue de la pilosité élytrale de mon spécimen. On la voit déjà un peu mieux. J'ai une vue latérale, mais elle n'est pas bien nette, il faudrait éventuellement que je la refasse. Désolé pour la qualité moyenne de la photo...

Image

ROUSSET Julien : France : Vernet-les-Bains : 66 : 21 6 2010

Altitude : 700 m - Taille : 9,5 mm

Réf. : 63240

On voit une nette pubescence (assez bien fournie selon moi, en tout cas plus que sur mes cyanea) sur le tiers apical de l'élytre, et des traces (mieux visible sous la bino, photo de mauvaise qualité) sur le tiers médian. Sur le premier tiers, la pubescence n'est présente que sur les marges (jusque dans l'épaule).
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »