[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
maxnature
Membre

[Lucanus cervus] Lucanus cervus ?

Message par maxnature »

Ma petite participation pour "Lucanus cervus" si je ne me suis pas trompé :0004:

Image

maxnature : France : LES ABRETS : 38490 : 07/06/2009

Altitude : 397 m - Taille : 60 mm

Réf. : 63459

Image

Réf. : 63460

Image

Réf. : 63461
Si tu n'es pas satisfait de ce que tu as fait,n'oublies pas que le chêne avant d'être grand n'était qu'un gland.

Balises :
le géorgien
Membre

Lucanus cervus ?

Message par le géorgien »

un cervus de petite taille mais bien typique...

ça reste une belle bête :wink:
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus cervus ?

Message par Le Rustique »

maxnature a écrit :Ma petite participation pour "Lucanus cervus" si je ne me suis pas trompé :0004:
Superbes tes clichés mawnature ....
L'espèce semble sortir tôt en Isère ( début Juin 2009.....) . Pourrais tu nous dire dans quel biotope tu as trouvé le spécimen photographié?
A Vanves (92) l'espèce ne sort que courant juillet dans mon jardin où une colonie s'est installée dans une vieille souche de Lilas depuis des années.
"Verba volent, Scripta manent"
le géorgien
Membre

Lucanus cervus ?

Message par le géorgien »

Le Rustique a écrit :
maxnature a écrit :Ma petite participation pour "Lucanus cervus" si je ne me suis pas trompé :0004:
Superbes tes clichés mawnature ....
L'espèce semble sortir tôt en Isère ( début Juin 2009.....) . Pourrais tu nous dire dans quel biotope tu as trouvé le spécimen photographié?
A Vanves (92) l'espèce ne sort que courant juillet dans mon jardin où une colonie s'est installée dans une vieille souche de Lilas depuis des années.
j'ai eu un ami qui habite dans la plaine de l'Ain au téléphone vendredi et il m'a dit que chez lui le maximum des sorties par chez lui étaient le 25 mai !!! cette année il en a vu des centaines (pour ne pas dire des milliers) 8-O
maxnature
Membre

Lucanus cervus ?

Message par maxnature »

Ces photos ont été prises chez moi sur ma terrasse , laquelle est entourée d'une végétation abondante ici :
:pafoto:
Si tu n'es pas satisfait de ce que tu as fait,n'oublies pas que le chêne avant d'être grand n'était qu'un gland.
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus cervus ?

maxnature a écrit :Ces photos ont été prises chez moi sur ma terrasse , laquelle est entourée d'une végétation abondante ici :
A priori donc de passage dans votre jardin.......Mais il doit y avoir un biotope favorable pas très loin car en dehors de nuage de Lucanus cervus rapporté par nos anciens (voir Tempère), les distances parcourues par l'espèce dans sa quête de nourriture et de compatriotes (la femelles pour les mâles) seraient au maximum d'ordre kilométrique..... Je ne sais si des personnes du forum ont des indications fiables la dessus :?: :idea:

Au sujet des dates d'apparition, l'année dernière a été particulièrement froide partout et assez longtemps, et personnellement à la recherche de beaux mâles dans la région Nord de Seignosse dans les Landes où il y a de beaux chênes plutôt humilis que pyrenaeica (ainsi qu'à St Paul-les-Dax et Soustons) j'ai noté en conséquence que les Lucanes ont été plutôt tardives . Je les ai raté fin juin/début juillet au piège..... Elles seraient sorties plus nombreuses dans la première semaine de Juillet. Toutefois il y a des exceptions comme vient de le signaler je ne sais si c'est de visu :mrgreen: , Kÿnox.
Coléo-fan
Membre

Lucanus cervus ?

Message par Coléo-fan »

Bonjour à vous,

j'ai eu mon premier Lucane ( trouvé mort en parfait état de conservation ) au bord d'un lac ( à Vincennes ) en avril 2006 ! Après je ne sais pas si ça peut aider mais bon. Il était petit, 52mm.
vanderbergh
Membre confirmé

Lucanus cervus ?

Message par vanderbergh »

chez moi dans les Yvelines il vole en juin, dans l'Ariège c'est en juillet que je le capturais et , fin du mois d'août dernier, j'ai trouvé une grosse femelle à Larrau dans les Pyrénées -Atlantique 8-O
Les saisons plus ou moins chaudes et humides selon les années explique bien évidemment ces apparitions plus ou moins précoces ...
Vin'S
Membre confirmé

Lucanus cervus ?

Message par Vin'S »

Je sais pas vraiment s'il y a des explications... cette année à Fontainebleau j'ai vu des femelles en mai, juin et aout.
Le Rustique
Membre confirmé

Lucanus cervus ?

Vin'S a écrit :Je sais pas vraiment s'il y a des explications... cette année à Fontainebleau j'ai vu des femelles en mai, juin et aout.
Moi cette année (2010) dans une parcelle près du Bas bréau (Fontainebleau) , j'ai eu Lucanus cervus dans mes pièges qu'à partir du 10 juillet........
Avaient-ils soif de vin sucré qu'à partir de ce moment là :?: :!:
Il y a quelques années (3... je me rappelle pas bien ) lorsque nous sommes allés à Fontainebleau avec Daniel Prunier, on a trouvé des montagnes de cadavres (tous de la forme capreolus ) plus ou moins mutilés mi Juillet, donc l'espèce avait terminé son cycle à ce moment (maxi un mois pour les mâles s'ils ont fait la fete avec les femelles*) et en conséquence était bien sortie en juin de l'année en question.
* si quelqu'un a des infos sur la longévité de la bestiole, l'info est la bienve :smile140: nue........

De même je reitère ma question sur la zone de déplacement de Lucanus cervus ssp. cervus . :smile140:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »