J'ai photographié ce Scarite dans la collection d'un ami. Mis à part l'origine (Espagne), il n'y avait aucune indication. Pourrait-il s'agir de Scarites striatus. Si tel est le cas, cette espèce est-elle présente en France ?
Son cousin le S. buparius n'a pas les stries aussi bien marquées, quant au procerus, son habitus est différent, donc il s'agit bien de cyclops (commun en Andalousie). Quant au striatus, c'est une sp N Aficaine absente d'Europe.
ma question est idiote mais pourquoi alors ne pas avoir écrit simplement "absent de France" ?
on se doute bien qu'elle ne vit pas à la Réunion ou à St Pierre
Kÿmox Visu a écrit :ma question est idiote mais pourquoi alors ne pas avoir écrit simplement "absent de France" ?
on se doute bien qu'elle ne vit pas à la Réunion ou à St Pierre
c'est une question d'approche scientifique
se douter ne suffit pas
je sais qu'elle est absente de métropole, ailleurs je ne sais pas. J'ai bien une opinion, mais une opinion ne saurait se substituer à une démarche scientifique
D'une manière générale et plus sérieusement, je ne sais pas ou très peu ce qu'il y a dans le tropical français, alors je m'abstiens de les mentionner, et précise donc mon territoire. Surtout avec les Scarites qui prennent bien au moins les côtes atlantiques d'Afrique.
Question Kymox : le sphinx tête de mort, y en a à la Réunion ? A mayotte ? (Attention, cette question contient un piège )
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
tu aurais pu donc te contenter d'écrire simplement "absent de France", ça suffisait
plus sérieusement j'ai quelques bêtes de Madagascar ressemblant très fortement à nos Scarites, je pense que c'est un genre à vaste répartition mondiale mais je n'en suis pas sûr...
...tout comme notre Acherontia atropos mais de la à confirmer sa présence dans l'océan indien, là je ne sais pas mais c'est fort probable, c'est un grand voyageur !
je ne vois pas bien où tu veux en venir ou m'amener, sinon que La Réunion et Mayotte c'est la France...
Acherontia atropos est un des sphinx les plus communs de La Réunion, on l'a recensé sur 21 plantes différentes (Voir livre "Les papillons de La Réunion et leurs chenilles de Dominique Martiré et Jacques Rochat" Biotope éd. (496 pages, environ 3 000 photos couleur).
J'ai en collection un Scarite de Madagascar (non identifié) de 57 mm de long.