[Acalles micros] Cryptopharyngite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DG.
Membre confirmé

[Acalles micros] Cryptopharyngite

Message par DG. »

J’y connais pas grand chose en Curcu, pour plus en Cryptorhynchinae.

En suivant les précieux conseils de Christian, je commence à me mettre au tamisage et voici donc un individu pris dans un paquet de mousse sur roche après passage au berlèze.

Image

DG. : France : Saint-Vincent-de-Durfort : 07360 : 9 10 2010

Altitude : NR - Taille : 2,4 mm

Réf. : 63867

Je ne sais pas si c’est un mâle car après moult tentative pour lever le dernier sternite pour lui extraire l’éventuel édéage, je suis resté sur ma faim. N’ayant pour le moment qu’un seul individu je n’ai pas voulu lui détruire l’abdomen. Bref vous l’aurez compris j’ai deux questions ?

Comment on lève ce putain de dernier sternite chez cette bestiole sans lui détruire l’abdomen et avez-vous une idée de son petit nom ?

Je comprends bien qu’avec une photo si pourriTe cela doit être extrêmement difficile, mais s’il le faut je peux faire des photos plus précises sous bino qui seront pour le coup moins difficiles pour moi qu’une photo d’ensemble.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par Piezo »

En principe, le dernier sternite visible bascule assez bien vers l'avant, ce qui permet d'y glisser un petit crochet (minutie crochue et montée sur un mandrin ou une allumette).

C'est moins galère que chez beaucoup de Chrysomèles qui sont du genre siffredesques 8-O ou que des Anthribidae qui te larguent leur abdomen entier entre les pinces plus vite qu'un honnête saurien son modeste bout de queue.

Si tu n'y arrives pas, taka laisser 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par Nicolas Komeza »

J'avoue avoir un peu galéré pour virer l'édéage de ces bestioles au début. Maintenant c'est nettement plus facile avec le coup de main.
Pour t'orienter, je place la bête sur le dos sur un bout de d'essuie-tout humide (plusieurs épaisseurs) qui a pour effet de le maintenir en place sans qu'elle ne glisse lors de la manip et surtout afin d'éviter de lui virer l'ensemble des squamules dorsales. Ensuite j'utilise plusieurs épingle fines (1 et 000). La première me permet si le dernier sternite est récalcitrant de le faire sauter en exerçant une pression entre le 3ème et 4ème segments (je le colle ensuite à côté de la bête sur la paillette). Je prends après la seconde épingle qui a été préalablement recourbée au bout sous bino (le crochet est très petit, limite visible à l'oeil nu !) et là j'extrais l'édéage. C'est à ce niveau qu'il faut avoir une bête bien hydratée sinon, il a tendance à se rétracter vers l'avant de l'abdomen voire à se coller contre la paroi du méta-voir du mésosternum. Et là c'est pas la peine !
Ensuite et ce n'est pas fini, il faut bien nettoyer l'édéage pour avoir clairement en vue la pointe du lobe médian et pour certaines espèces les pièces du sac interne bien visible ...
Autre possibilité: mettre les bestioles dans de l'alcool (environ à 50%). Il a tendance à se distendre et donc le dernier sternite est déjà ouvert et l'édéage sort tout seul.

Pour la détermination de l'espèce ici c'est du groupe de lemur car il n'y a pas de brosses de soies squamulées visibles sur les élytres. Ensuite vu la petite taille et la quantité de squamules bien visible sur le thorax et les élytres me font pencher vers Acalles micros.
Il nous faudrait une petite photo nette sur la ponctuation du thorax.

Nicolas
DG.
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par DG. »

Salut et merci pour vos réponses,

Après une bonne nuit et vos conseils j'ai enfin réussi à lui sortir l'édéage avec la technique de Nicolas en faisant sauter le dernier sternite.

Image

Altitude : 590 m - Taille : individu : 2,4 mm

Réf. : 63877

Image

Réf. : 63878

Image

Réf. : 63879

Image

Réf. : 63880
David

vanderbergh
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par vanderbergh »

avec des bonnes photos de détails comme ça, Je pense que Nicolas ne pourra que confirmer sa première idée :wink:
DG.
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par DG. »

Merci Christian :D
David

Nicolas Komeza
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par Nicolas Komeza »

exact. Ma première vision étant donc la bonne. L'édaége de ne laisse pas de doute.

Nicolas
DG.
Membre confirmé

Cryptopharyngite

Message par DG. »

Merci :wink:
David

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cryptopharyngite

Message par Lysbeth d'Alys »

Acalles (Acalles) micros Dieckmann 1982
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »