Entomofou a écrit :Mes deux seuls exemplaires sont slovaques... D. Prunier nous avait montré une capture d'Italie. Aucune idée de son abondance...
C’est sûr Entomofou que la bestiole est mythique en France,…….. je ne l’ai jamais trouvé en France …

. Après l’avoir vainement recherché de nombreuses fois en Grande Chartreuse et en Vésubie , en me basant sur ce qu’avait écrit F.Picard dans sa FdeF de 1929 :
« Montagnes entre 1200 et 1500mètres. Beaucoup plus rare que la précédente espèce (ie quadrimaculata) . On la trouve sur les Ombellifères , aussi dans les scieries, etc…. Elle vole le soir, au mois d’août, autour des branches de chênes et de Pins. Savoie : Pralognan (Carret) ; Haute-Savoie ; Isère : Gde chartreuse (Grilat). TR en Provence : Alpes-Maritimes : St Martin-Vésubie (Guerry).
A.Villers (FdeF, 1978) reprend à peu près les propos de Picard en ajoutant Hte Savoie : Chamonix (Pic), Carroz près de Cluses (Delmas), Venanson près de Saint-Martin-Vésubie. Je ne connais pas d’autres stations signalées de France ……
Pachyta lamed (…Entomofou , tu as montré une femelle…. le mâle est un peu différent et quelques fois noir…) est signalé par Ulrich Bense (1995) de France, d’Italie du Nord, de Suisse, d’Allemagne du sud dont Bavière mais aussi Erzgebirge (ex RDA) , d’Autriche , de Tchèquie, de Slovaquie, de Hongrie, de Bulgarie et Roumanie. Elle apparait aussi selon la carte de Bense, comme être bien commune en Scandinavie (je n'ai la dessus aucune info...).
Daniel Prunier (suite à sa capture en Italie du Nord), m’avait dit que son exemplaire avait été observé dans un secteur complètement ombragé (je pense que cela peut être un critère utile de recherche……), alors que sur les secteurs exposés il n’y avait que la P.Q.