[Anthrenus sp.] D'après vous, qu'est ce que c'est ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

frisson57
Membre

[Anthrenus sp.] D'après vous, qu'est ce que c'est ?

Message par frisson57 »

Bonjour,

Il y a deux semaines, je mettais un pull d'hiver en laine. Une sorte de limace en sortait.
Hier, je lavais tout mes vêtements d'hiver.
En les sortant, j'ai remarqué qu'il y a en avait morts sur les planches des armoires, la peau de certains qui ont mué est restée.
Je lave tout à 70° et je vois un autre insecte qui venait de tomber des toilettes.
J'ai pris des photos du mieux que je le pouvais.
Pouvez-vous me dire ce que c'est ?
Comment m'en débarasser définitivement ?
Comment dois je laver mes vêtements ?

Merci
Modifié en dernier par frisson57 le dimanche 14 novembre 2010, 21:06, modifié 1 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

D'après vous, qu'est ce que c'est ?

Message par Bébert »

Salut frisson57,

il va falloir que tu nous fournisse une description détaillée de tes bestiole ou alors une photo si tu espère une réponse, car avec les seules infos que tu nous donnes ça peut être à peu près tout et n'importe quoi...

D'abord est tu sur qu'il n'y a qu'une seule sorte d'insecte ou y a t-il plusieurs espèces différentes. Si il y a plusieurs espèces il faut que tu ouvres un sujet pour chacune d'elle afin qu'on les traites séparément.
insektor
Membre

Message par insektor »

un vrai scénario de film d'horreur frisson 57 :0007:
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

c'est clair.. j'attends la suite en mangeant mes pop-corns ! (bonsoir :))
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En dehors d'une satisfaction intellectuelle tout à fait louable, l'identification n'a guère d'importance.
Tout au plus faut il être certain que ce sont des bestioles faisant des dégâts aux textile et non simplement des bestioles opportunistes qui on trouvé ce placard confortable (peu probable).
Vraisemblablement des larves de "mites" (Pyrale ou Tineidae à chercher dans les Lépidoptères ou moins probablement des larves d'Anthrènes - Coléoptères Dermestidae -): Examine les vêtements de laine, les larves de mites se logent dans de petit fourreaux ressemblant à des bouloches. Par endroit, la laine est mangée.

Dans tous les cas, il faut commencer par un vidage complet du placard ou de l'armoire, aspiration soignée. Il faut secouer à l'extérieur tous les vêtement en insistant sur les vêtements en laine.
Toutefois, il est fort probable que même en ne remettant rien dans l'armoire sans l'avoir lavé à nouveau, tu ne te débarrasseras pas de ces bestioles. Tu peux quand même essayer, mais si ça ne suffit pas Il te faudra mettre un antimite dans ton placard.

Le moyen le plus écologique et sans odeur désagréable, ce sont les cintres en cèdre (si tu as les moyens) ou simplement des morceaux de cèdres vendus exprès pour ça, à moins que tu trouves un menuisier qui en aurait des chutes. C'est bien, mais il en faut beaucoup, ce qui fait que c'est cher.
Sinon, le bon vieux paradichlorobenzène (souvent dénommé par erreur "Naphtaline") : Ça ne sent pas très bon et c'est devenu difficile à trouver, mais c'est remplacé maintenant par d'autres produits.
frisson57
Membre

Message par frisson57 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'étais dans mes machines à laver....
Je voudrais vous mettre des photos, mais je ne sais pas comment sur ce forum ?
Je vais chercher un peu, garder des pop corn, j'arrive, besoin de me détendre après tout ça !
J'ai trouvé des boules anti mites de Pyrel à la lavande et de l'insecticide pour rampants mais est suffisant, est ce des rampants ?
J'ai lavé mon linge une autre fois, je ne pouvais pas le secouer, il était déjà mouillé, avec de l'acide chlorydrique cette fois ci.
Si vous avez des conseils pour les éradiquer de mon studio
Modifié en dernier par frisson57 le dimanche 14 novembre 2010, 21:20, modifié 1 fois.
frisson57
Membre

Message par frisson57 »

Bébert
Animateur

Message par Bébert »

ce sont des larves d'anthrènes, elles se nourrissent de produits contenant de la kératine : la laine, fourrure, cuir et matières d'origine animales (animaux empaillés, collections d'insectes...).
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Bébert a écrit :ce sont des larves d'anthrènes, elles se nourrissent de produits contenant de la kératine : la laine, fourrure, cuir soie et matières d'origine animales (animaux empaillés, collections d'insectes...).
mon dieu ! mais je suis moi-même un produit contenant de la kératine 8-O
ah ben oui, mais je ne suis pas déshydraté :mrgreen: donc je ne risque rien :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
frisson57
Membre

Message par frisson57 »

Merci.

Je dois choisir un insecticide pour insectes volants ou rampants ?
Existe t-il une mollécule ou une marque à privilégier ?

Ce matin, je suis allée acheter le RAID pour RAMPANTS à base de Cypermethrine maintenant un vendeur me conseillait le PYREL à base de Tétraméthrine.
Il disait de privilégier ce dernier car les insectes n'y étaient pas habitués, comme c'est nouveau, donc elles y réagiraient plus vite.
Seulement, c'est le double du prix donc je veux bien connaître la bête avant de l'éradiquer !

Je peux retourner au magasin changer tout ça.

J'ai acheté un autre produit anti-mites, des boules SANS Naphtaline composées de 2% d'Empenthrin.
Maintenant, je me souviens de la réponse de quelqu'un et je me demande si ce n'est pas la Naphtaline qu'il faut justement privilégier, je ne sais plus quoi utiliser.

J'ai pris de l'acide chlorydrique en espèrant que ça les tue.

J'ai lu un peu tout le toutim et j'avais vu une anthrène verbasci que j'ai mis dehors.
En plus, je me souviens cet été avoir vu deux insectes verts adultes avec deux tâches fluo, de chaque côté, que j'ai mis dehors. J'ai fait une recherche "anthrène verbasci fluo" rien maintenant d'après les photos, j'ai cru reconnaître l'adulte d'une sorte de punaise et j'ai peur et je trouve ça crade ! J'ai laissé quelques cartons après le déménagement de la déco et je vais chercher des vêtements aux associations, des meubles dont le canapé à Emmaüs depuis l'emménagement, maintenant je ne pensais pas à ça.
Je ne vois pas de larves de punaise, seulement je pense que c'était ça, j'en ai vu deux adultes chez moi l'été que j'ai mises dehors.

Est ce que je dois traiter pour les punaises aussi, comment, est ce les mêmes produits, les mêmes lieux à traiter ? J'attends d'en voir ?
Aidez moi sur ce coup là merci

Retourner vers « Coléoptères »