[Eupotosia mirifica] Mont Ossa suite et fin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Je finis le tryptique du Mont Ossa par cette dernière cétoine. Sur la petite série que j'ai obtenue (8ex) plus de 50% ont des reflets bleu plus ou moins marqués.

Image

Znort : Grèce : Mont Ossa : 0000 : 8 7 2010

Altitude : 400m - Taille : 20mm

Réf. : 64946

Balises :
Le Rustique
Membre confirmé

Mont Ossa suite et fin

Message par Le Rustique »

Là c'est superbe .........et même magnifica .....
"Verba volent, Scripta manent"
Le Rustique
Membre confirmé

Mont Ossa suite et fin

Au sujet des variétés nettement bleues de la Eupotosia mirifica que l’on trouve (rarement) dans quelques parcelles particulières du Mont Ossa, j’avais été bien surpris et même un peu sceptique la première fois que l’on m’avait envoyé un tel spécimen chromatique (voir le cliché d’un exemplaire bleu mis sous http://www.glaphyridae.com/Cetoniinae/Eu_mirifica.html).

Après avoir réalisé pas mal d’élevages de la cétoine Cetonischema, il a été observé après plusieurs expérimentations que des conditions d’élevage de larves menés à basse température conduisent à une proportion d’individus imagos légérement cyanisants, alors que des températures plus chaudes conduisent à une proportion élevée d’individus hyperchromatiques. J’en arrive à penser que le développement de la cyanisation est particulièrement plus net lors de période froide et pourrait expliquer l’apparition de tels spécimens bleutés au mont Ossa , lors d’une période hivernale plus froide, comme par exemple celle de l’hiver 2009/2010.
Je n’ai jamais eu la chance de capturer de tels spécimens, et tous les spécimens personnellement observés se caractèrisent par une couleur classique pourprée rougeâtre mais avec des irisations verdâtres sur les pattes, la bordure des élytres et sur les sternites (variation de mirifica (ex. koenigi) qui avait été nommée balcanica par Miksic, et que Rataj avait élevé comme subsp. ).
Je ne sais si quelqu’un a un autre avis sur ces exemplaires plus bleutés?
Le Rustique
Membre confirmé

Mont Ossa suite et fin

Cela ne se bouscule pas trop au niveau des réponses à ma question........ :cry: .
Je n'ai pas eu non plus de réponses vraiment explicites sur ce problème de la cyanisation de la part de collègues carbologues bien souvent passionnés d'exemplaires cyanisants et que j'ai contacté il y a peu directement.
C'est toutefois plus qu'un simple problème d'optique.....

Sur ce point,
Le Rustique a écrit :Au sujet des variétés nettement bleues de la Eupotosia mirifica que l’on trouve (rarement) dans quelques parcelles particulières du Mont Ossa, j’avais été bien surpris et même un peu sceptique la première fois que l’on m’avait envoyé un tel spécimen chromatique (voir le cliché d’un exemplaire bleu mis sous http://www.glaphyridae.com/Cetoniinae/Eu_mirifica.html)
j'ajoute à titre illustratif complémentaire le cliché de l'exemplaire signalé précédement (cliché de qualité de mon ami Jean-Louis Alpanseque, qui avait trouvé l'exemplaire au Mt Ossa.)

[Lien brisé]
carabus
Membre

Message par carabus »

Cela ne se bouscule pas trop au niveau des réponses à ma question........
Je n'ai pas eu non plus de réponses vraiment explicites sur ce problème de la cyanisation de la part de collègues carabologues bien souvent passionnés d'exemplaires cyanisants et que j'ai contacté il y a peu directement.
C'est toutefois plus qu'un simple problème d'optique.....
Si on revient à la cause de la couleur interférentielle qui émerge de la cuticule, il s’agit de l’épaisseur des couches superficielles de chitine. Une infime variation d’épaisseur provoque un glissement de la couleur émergente dans le spectre de la lumière blanche.

La couleur habituelle de mirifica étant le violet, le passage au bleu est donc très aisé puisque cette couleur est directement voisine du violet dans le spectre. Peut-on parler de cyanisation dans ce cas (en général, c’est plutôt quand la teinte fréquente est le vert, comme pour Carabus auronitens) ?

La question est donc de savoir ce qui est à la source des variations d’épaisseur des couches de chitine (environnemental ou génétique suivant les cas). On en est souvent réduit aux hypothèses bien que l’élevage puisse apporter en effet certains éléments de réponses…

En tout cas, la couleur structurale émergeant de la cuticule est effectivement associée à un problème d’optique (la structure multicouche est bien connue des physiciens) :wink: .

PS : sympa les photos, je n’avais encore vu que des mirifica violettes jusque là :D .
Le Rustique
Membre confirmé

Merci Carabus pour ton post interessant..... Mais la relation avec la température lors de la nymphose , tu n'y crois pas......?
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

Le Rustique a écrit :Merci Carabus pour ton post interessant..... Mais la relation avec la température lors de la nymphose , tu n'y crois pas......?
Eh bien, moi j'y crois.
Nous avons constaté (avec mon copain JCB), que dès lors que la Corse subit un hiver froid, le % de cyanisants ou mélanisants, chez aurata notamment, est plus important que d'habitude.
Les années à venir confirmerons ou infirmerons cette hypothèse. :o
carabus
Membre

Message par carabus »

Pour répondre aux deux posts précédents, j’ai bien écrit « environnemental ou génétique » donc le facteur température est inclus dans le premier cas :wink: .

Je suis d’accord avec le fait qu’un choc thermique lors de la phase nymphale puisse avoir des répercussions chromatiques (car il modifie ou altère la structure de la cuticule). Ceci avait déjà été abordé par Puisségur dans son ouvrage sur la génétique des carabes, en parlant du cas de certains mélanismes d’altitude dans les Pyrénées (chez auronitens montanus).

On peut donc logiquement retrouver ce phénomène chez les cétoines.

Mais il y a aussi un courant génétique qui fait qu’il y a beaucoup plus d’aurata bleues en Corse qu’ailleurs (et plus de mélanismes dans le Sud de la France que dans le Nord).

D’ailleurs, si les hivers froids suffisaient pour avoir plus de mélanisme chez les cétoines, pourquoi dans ma région du Nord (ou en forêt de Compiègne qui n’est pas beaucoup plus chaude) n’ai-je jamais trouvé d’aurata noires :wink: (et j’en ai vu beaucoup, vertes la plupart du temps, rougeâtres rarement)?
Vincent Duchateau
Membre

Message par Vincent Duchateau »

je crois qu'il doit y avoir en plus une question d'altitude....et on est un peu plat dans le Nord. :lol:
carabus
Membre

Message par carabus »

J'vais aller vérifier cha tout'in haut de ch'terril :lol: !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »