Znort : Grèce : Mont Ossa : 0000 : 8 7 2010
Altitude : 400m - Taille : 20mm
Réf. : 64946
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
j'ajoute à titre illustratif complémentaire le cliché de l'exemplaire signalé précédement (cliché de qualité de mon ami Jean-Louis Alpanseque, qui avait trouvé l'exemplaire au Mt Ossa.)Le Rustique a écrit :Au sujet des variétés nettement bleues de la Eupotosia mirifica que l’on trouve (rarement) dans quelques parcelles particulières du Mont Ossa, j’avais été bien surpris et même un peu sceptique la première fois que l’on m’avait envoyé un tel spécimen chromatique (voir le cliché d’un exemplaire bleu mis sous http://www.glaphyridae.com/Cetoniinae/Eu_mirifica.html)
Si on revient à la cause de la couleur interférentielle qui émerge de laCela ne se bouscule pas trop au niveau des réponses à ma question........
Je n'ai pas eu non plus de réponses vraiment explicites sur ce problème de la cyanisation de la part de collègues carabologues bien souvent passionnés d'exemplaires cyanisants et que j'ai contacté il y a peu directement.
C'est toutefois plus qu'un simple problème d'optique.....
Eh bien, moi j'y crois.Le Rustique a écrit :Merci Carabus pour ton post interessant..... Mais la relation avec la température lors de la nymphose , tu n'y crois pas......?