[Thorictus grandicollis] Petite bête sympa des P-O

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Thorictus grandicollis] Petite bête sympa des P-O

Message par Jul' de l'Opilo »

Après un petit moment sans avoir participé à la vie du forum (le temps de préparer les photos, entre autres), je vais vous soumettre quelques souvenirs de mes vacances dans les P-O en juin dernier. Après le Phaenops sumptuosa et l'Opetiopalpus bicolor, on continue à descendre en taille. C'est une espèce que l'on avait déjà vue sur le forum (enfin, si je ne me trompe pas :roll: ). C'est en partant sur les traces du Paussus, parmi les vignes sur les hauteurs de Banyuls, après avoir soulevé des kilogrammes de pierres en ne trouvant presque rien, sous la pierre que j'ai soulevée sans plus y croire, que je suis tombé sur une toute petite bestiole au milieu de quelques fourmis, et de ce qui m'a semblé être des débris d'un insecte (peut-être dévoré par les fourmis...?).

Image

ROUSSET Julien : France : Banyuls : 66 : 20 6 2010

Altitude : 150 m env. - Taille : 1.7 mm

Réf. : 65024

Qui saura mettre un nom à ce coléo bien sympa ?
Julien.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Petite bête sympa des P-O

Message par Saturnin de la Poire »

le genre de bête que l'on rencontre avec une autre à antenne pelletées
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Thorictus grandicollis ?
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Nicolas KOMEZA nous a montré il y a quelque temps un intéressant reportage sur ce petit Dermestidae..... :roll:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

vanderbergh a écrit :Nicolas KOMEZA nous a montré il y a quelque temps un intéressant reportage sur ce petit Dermestidae..... :roll:
Oui, ici
Lysbeth d'Alys
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

oui mais je doute que ce soit la même espèce

Nicolas
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Il y a visiblement une grande lacune chez nous....on trouve une dizaine d'espèces de Thorictus en Espagne, un tout petit peu moins en Italie.....pour une seule en France !
Une bonne révision du matériel des collections nous permettrait peut-être de la combler !
Zzz...
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Zétrik a écrit :Il y a visiblement une grande lacune chez nous....on trouve une dizaine d'espèces de Thorictus en Espagne, un tout petit peu moins en Italie.....pour une seule en France !
Pour les insectes immobiles comme Thorictus, Geostiba, ... il est normal qu'on trouve plus d'espèces en Espagne: Il y a une barrière (Pyrénées et Alpes) pour coloniser les régions plus nord après le glacial et beaucoup de sierra's d' Espagne sont des places isolées pour des insectes comme ça. Il y a aussi l'extrême sud d'Espagne avec un géologie d' origine d'Afrique.
Zétrik a écrit :Une bonne révision du matériel des collections nous permettrait peut-être de la combler !
Une bonne révision est aussi nécessaire pour 90% d'autres coléoptères. Et n'oublie pas a regarder après les bords de France pour une révision.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Excellent tout ça, tu t'es gavé cet été Julien :D
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Salut, oui, je n'ai pas à me plaindre... Mais il faut dire que dans ce secteur, il y a vraiment beaucoup d'espèces sympas. :D Après le plus dur est de les trouver, surtout quand elles sont petites... :twisted:
Je remercie encore Zétrik pour les infos qu'il m'a données (entre autres pour le Paussus, que je n'ai certes pas trouvé, mais sans lesquelles je n'aurais pas trouvé ce Thorictus non plus) :wink:
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »