Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Sord »

Bonjour.

Il m'est tombé dessus sous l'olivier mais j'ai lu qu'il doit apprécier plus les pins du jardin.

Noir et rougeâtre avec deux bandes transversales blanches sur les élytres, je pense que je suis en présence de Thanasimus formicarius.

J'exclus femoralis puisque que le mien a les pattes toutes noires.

Il viendra compléter la Distribution par départements de la galerie qui est bien noire à l'ouest puisque la photo de Bobgaia n'est pas mentionnée dans le 17 (Charente Maritime).

Mais, au fait, est-ce bien lui ?

Merci de votre réponse.



Photo 1.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 2 7 2010

Altitude : 0-7 m - Taille : 7 mm mesuré

Réf. : 59418
Modifié en dernier par Sord le vendredi 28 janvier 2011, 18:37, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Thanasimus.

Message par CocoLéo »

C'est bien lui, seuls qqs formicarius à pattes rougeâtres peuvent être confondus à première vue avec femoralis, mais la fascie noire qui précède la première blanche permet de fusiller les doutes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Thanasimus.

Message par Lysbeth d'Alys »

Thanasimus formicarius (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Sord »

Bonjour.
Merci à vous pour la confirmation et pour l'ajout du détail qui tue... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Bobgaia »

Il viendra compléter la Distribution par départements de la galerie qui est bien noire à l'ouest puisque la photo de Bobgaia n'est pas mentionnée dans le 17
Je vais appeler le S.A.V. et porter une réclamation !!!

La photo date des débuts de la galerie. Pas sûr qu'il y avait un champ pour la commune à l'époque .... :wink:
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Sord »

Bonjour.
C'est bien ce que j'ai pensé et ce n'est pas la première de tes photos que je remarque ainsi.
C'est là que l'on peut se rendre compte de l'énorme travail que représente la gestion de la galerie, car il faut rendre à César ce qui appartient à Ségolène... :0009:
Je crois que c'est la première fois que nous échangeons alors je t'adresse mes :0024: pour la qualité de tes images.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Mikkoleop »

Tout en m'associant à tes compliments, je n'ai pas bien compris, Sord. Tu lui décernes un César, ou une Ségolène ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Sord »

Comme disait Coluche, "Moi, je ne fais pas de politique..."
C'est du 20ème degrés qui m'a traversé l'esprit en voulant taper la fameuse locution qui est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament qui donne en latin :
Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo. — Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu. (Matthieu, XXII,21).
Dans la mienne, la photo de Bobgaia (César par la grandeur de la qualité de ses photos) à qui elle appartient, doit être rendue à la Charente Maritime dont la Présidente de région est la fameuse Ségolène ! C'est pas royal ça !... :mrgreen:
En plus simple: Il faut renseigner les zones Commune et Code postal de la photo de Bobgaia pour qu'elle apparaisse dans la Distribution par départements de la galerie Html.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Thanasimus formicarius] Thanasimus.

Message par Sord »

Bonjour.
Malgré une température basse (5°C) j'ai trouvé sur le mur de la maison, orienté au nord, un exemplaire cet après-midi. Etonné par cette présence, pour le néophyte que je suis, j'ai cherché un peu.
Si j'ai bien compris, à la lecture de ce document Biodiversité forestière et ennemis naturels des scolytes :LE CAS EXEMPLAIRE DE THANASIMUS FORMICARIUS, je suis en présence d'un adulte d'automne qui passe donc l'hiver sous l'écorce mais qui préfère le crépis... J'ai deux pins parasol dans le jardin.
J'espère du soleil demain pour la séance photos mais c'est mal barré !

Photo 2.
Image
Sainte Radégonde des noyers, Vendée (85), 28/01/11 14h10, 8 mm mesuré.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »