Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Anoplotrupes stercorosus] Geotrupes sp.

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

lweit
Admin-galerie

[Anoplotrupes stercorosus] Geotrupes sp.

Message par lweit »

Un scarabée qui se promenait en forêt, je pense qu'il s'agit du Geotropes peut-être stercocarius ?

Image
lweit : France : 14 4 2006 : Valmestroff : 57970
altitude : 225 - taille : 15 mm environ
ref:7913

Image
Inconnu : France : 14 4 2006 : : 57970
-
ref:7914

A+
lweit

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Il s'agit d'Anoplotrupes stercorosus qui se balade fréquemment en forêt comme un grand
Scarabus
Membre

Message par Scarabus »

Bonsoir,
Bonne designation de Littlebeetle23! :D
J'ai quelques questions sur la repartition et occurence des 'Geotrupes' francais. M'excuse si ca a deja ete discute dans le forum.
Est-ce-que G. mutator ets une espece rare, ou localisee? Ou peut-etre seulement actif pendant une court duration (peut-etre le printemps).
Je demand ca, parce-que j'ai seulement trouve un specimen qui a juste recemment ete identifie parmi beaucoup des G. stercorarius. Il a ete capture il ya 10 ans mais j'arrive de voire les neuf stries!
Qui pense les gens sur les distributions communement donnes pour les deux autres Geotrupes: G. spiniger est commun en plaine et le G. stercorarius est comumun dans les collines et montagnes?
Une autre espece de Geotrupide qui parait rare en France est le Trypocopris vernalis. Son cousin, le T. pyrenaeus par contre parait assez commun en France. L'autre espece T. alpinus, je sais qui c'est limite aux Alpes, mais est-ce que quelqu'un connait si c'est une espece rare ou avec des comportements speciaux?
A ajouter le Sericotrupes niger qui est frequent dans les zones littorales, le Thorectes de Gironde et les Thorectes de la Corse (J'ai oublie ses noms :oops: !).
Est-ce que quelqu'un ici a eu les memes experiences?
S'il vous plait pardonnez le nombre eleve des questions! :?:
Merci,
Conrad
Fluctuat nec mergitur
Piezo
Membre confirmé

Moi je sais ce que c'est

Message par Piezo »

Non, mauvaise pioche Littlebeetle23 :evil:

Quand on indique une identification comme ça, il faut dire pourquoi, sinon ça ne sert à rien pour celui qui a envoyé la photo 8-O

Et si celui qui a envoyé la photo ne cherche qu'à mettre un nom sur son site internet à lui sans savoir pourquoi c'est telle ou telle espèce, alors il n'a pas sa place sur insecte.org :!:

PieZo 8-O
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Moi je sais ce que c'est

Message par Saturnin de la Poire »

Piezo a écrit :Non, mauvaise pioche Littlebeetle23 :evil:

Quand on indique une identification comme ça, il faut dire pourquoi, sinon ça ne sert à rien pour celui qui a envoyé la photo 8-O

Et si celui qui a envoyé la photo ne cherche qu'à mettre un nom sur son site internet à lui sans savoir pourquoi c'est telle ou telle espèce, alors il n'a pas sa place sur insecte.org :!:

PieZo 8-O
ouh je me sens visé là
(papport à du "lapidaire") :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
typhaeus
Membre confirmé

Moi je sais ce que c'est

Message par typhaeus »

Piezo a écrit :Non, mauvaise pioche Littlebeetle23 :evil:
Là je te suis pas Piezo... Pour toi ce n'est pas Anoplotrupes?
Les carènes des tibias ne sont pas bien visibles, mais l'aspect bombé et ridulé des élytres, la ponctuation pronotale, me font bien penser à A. stercorosus !

Quel est donc le site dont tu parle ? Si ca parle de faune lorraine, ca m'intéresse...

typh
Saturnin de la Poire
Ron-ron

oui, c'est bien Anoplotrupes
Sat'

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

J'ai une photo de A. stercorosus, le mien faisait à peine 15 mm maximum, celui que j'ai en photo fait près de 40 mm ??
Quelle est la taille de A. stercorosus ?
lweit
Saturnin de la Poire
Ron-ron

lweit a écrit :J'ai une photo de A. stercorosus, le mien faisait à peine 15 mm maximum, celui que j'ai en photo fait près de 40 mm ??
Quelle est la taille de A. stercorosus ?
40mm, n'exagérons pas
25 mmme paraît plus crédible
Il s'agit non pas de stercorosus (Anoplotrupes) mais de stercorarius (Geotrupes). La proximité phonétique t'a enduit d'erreur :lol:
Sat'

lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Oui petite erreur j'avais un peu abuser de la mirabelle, hic, il faisait en réalité 20 mm.
Saturnin de la Poire, donc sur ma photo il s'agit bien de Anoplotrupes stercorosus et non pas Geotrupes stercorarius ??
A+
lweit

Retourner vers « Coléoptères »