Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Geotrupes sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

Rebord de la marge posterieure du pronotum non effacée au milieu =Anoplotrupes stercorosus
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

A l'usage des mal-comprenants

Message par Piezo »

Je crois que vous n'avez pas très bien comprenu ma mauvaise pioche :twisted:

Je ne critique pas le jugement stercorosus ou stercorarius (pour moi à la tronche c'est un stercorosus), je dis que sur ce genre de bestiole il faut argumenter ses jugements.

Si on se contente de donner un nom, le demandeur va se figurer qu'un géotrupe ça se reconnait au premier coup d'oeil, ou que le Chatenet ou le Chinery sont suffisants.

Il faut que ceux qui connaissent un peu fassent passer aux autres leur expertise, il faut dire que les Anoplotrupes ont deux carènes entières sur les tibias postérieurs alors que les Geotrupes en ont trois. Il faut dire que si c'est un Geotrupes il y a 4 espèces possibles (quoique mutator s'élimine très vite). Il faut dire que comme les sternites sont lisses au milieu ça serait plutôt spiniger que stercorarius.

Enfin on peut dire qu'on ne voit rien sur la photo mais que comme j'ai vraiment l'habitude de ces bestioles, je pense à la tronche que ici c'est plutôt stercorosus. C'est pas très rigoureux mais puisque c'est comme ça qu'on fonctionne, il faut le préciser aux débutants.

Enfin, et là c'est très important Lweit, à 15 mm c'est stercorosus, à 25 mm c'est Geotrupes spiniger (ou autres) et à 50 mm c'est Tchernobyl. Comme quoi faut pas balancer une taille pifométrique quand les photos ne sont pas suffisantes.

PieZo 8-O
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Moi je sais ce que c'est

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :Et si celui qui a envoyé la photo ne cherche qu'à mettre un nom sur son site internet à lui sans savoir pourquoi c'est telle ou telle espèce, alors il n'a pas sa place sur insecte.org :!: PieZo 8-O
:roll: je te trouve bien "lapidairement" sévère, PieZo, même si tu as raison sur le fond :idea: :?
Réglement de comptes à ...... :?: (non non : pas OK corral :lol: )

Edit : j'écrivais pendant que tu répondais, Zag, alors, là, je pige ta remarque "lapidaire" qui a atteint Sat de plein fouet :lol: 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

lweit a écrit :Oui petite erreur j'avais un peu abuser de la mirabelle, hic, il faisait en réalité 20 mm.
Saturnin de la Poire, donc sur ma photo il s'agit bien de Anoplotrupes stercorosus et non pas Geotrupes stercorarius ??
A+
oh ben fallait pas le laver à l'eau chaude ma bonne dame, il a tout rétréci de moitié !!! :lol:

à 20 mm, tu regardes le nombre de stries entre la suture et le calus de l'épaule : 9 stries c'est mutator, 7, faut voir la suite

Si l'abdomen est poilu de partout, c'est stercorarius, si il est lisse et glabre sur la ligne médiane, c'est spiniger
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

:arrow: Pour Scarabus, G mutator n'est pas rare (mais peut-être localisé), je viens de le trouver en grand nombre aux Lavagnes (vers St Guilhem le Désert dans l'Héraut 34). Il est aussi très abondant dans les Pyrénées Orientales (66) vers Sorrède ainsi qu'en Haute-Garonne (31) vers Montréjeau. Et il n'est pas forcément du printemps, j'en ai trouvé en Septembre.
Et T vernalis est très commun dans tout le sud-est de la france. De même, j'ai entendu dire que T alpinus se rencontrait aussi dans les Pyrénées. Pour ma part, je ne le connais que des Alpes (c'est pour moi le plus rare des trois).
Quand aux deux Thorectes de Corse, ils ne sont pas rare, mais T geminatus se trouve en montagne alors que T intermedius est sur le littoral.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

Merci Cédric pour les précision sur les Thorectes, je vais en corse le we prochain, j'esserais de m'en souvenir :twisted:

Pour mutator, c'est marant, je l'ai aussi du sud Cévennes et nord Hérault, même zone, où il est effectivement dominant dans les gros Geotrupes

Pour T. alpinus, les pyrénées j'y crois moyen. Il est vrai qu'il semble en expension, longtemps considéré comme limté au mont Viso en france, on l'a vu arriver en Vanoise (le deuxième couloir de rentrée italienne, je le connais aussi personnellement de l'Alpe d'Huez, ce qui veut dire qu'il a presque finit d'emprunter le couloir méditerranéen de l'Oisans, en partant du Queyras.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Scarabus
Membre
Enregistré le : samedi 8 avril 2006, 22:47
Localisation : Honolulu, Hawaii

Message par Scarabus »

Merci a Zetrik et Sat pour les infos sur les Geotrupides.
C'est un group qui m'interesse beaucoup.
C'est vraiment bizarre que je trouve toujours seulement spiniger ou stercorarius en France! C'est ma 'bad luck' :cry: Et aussi je n'ai jamais vu vernalis dans le Sud-Est! Mais merci encore pour les indications.
Conrad
Fluctuat nec mergitur

Retourner vers « Coléoptères »