Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arima marginata] Un coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par CocoLéo »

Christian a écrit :J'ai pris ce week-end à Lure toute une série d'arima. Parmis les femelles, certaines ont les élytres sans la moindre trace de carène, d'autres ont de nettes carènes longitudinales vers le bord exterterne et d'autres possèdent des vestiges de carènes asymétriques. [...] S'il y a vraiment deux espèces distinctes, il est sur qu'on peut supprimer comme caractère discriminant "la carène élytrale"...
Je reviens sur ce vieux sujet car je suis en train de préparer les Arima de la sortie mai-juin dans le Var, et je fais la même constatation que Christian s'agissant des carènes ou des non-carènes élytrales.

Pour corser le tout, je me suis reporté à Warcha, et si en 2003 il met maritima et buai en synonymie avec marginata , en revanche en 2010 il considère ces deux taxa comme bona sp. Il ne se réfère à aucune histoire de carène mais donne comme critère....la longueur du corps ! Ce qui donne de larges plages de superposition. De plus il donne également pour séparer maritima de buai la forme du corps, et vu comme ces bestioles ont un abdomen qui se déforme volontiers...

Le plus intéressant (?) c'est la distribution :
marginata - Aire relativement restreinte dans le SE de la France et le NO de l'Italie.
maritima - Étroite bande le long de la côte ligure entre Gênes et Massa.
buai - San Remo

Jusqu'à plus ample informé, je nomme toutes mes Arima de France "marginata".
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

oui, la carène, c'est de la daube, on est tous d'accord
l'espèce buaei aussi, du reste

l'identification, comme déjà dit, est limpide avec les femelles. Le dernier stenite (urosternite) de marginata est forméed'une seule pièce, en forme de feuille de ginko
la plaque génitale de maritima est formée de deux pièces, chacune en forme de samare (les fruits d'érables attachés par 2 que les gamins nomment "hélicoptère", à leur façon de tourner en tombant)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

comme je vous aime tous et que j'en ai marre de me répéter, l'urosternite, c'est ce qui est en rouge (sur le dessin, hein ?!? En réalité, c'est une pièce sclérifiée sombre)



Image

SDLP : France : France : 00000 : 21/8/2014

Altitude : NR - Taille : ouh là là, vachement petit

Réf. : 126876
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par ocis »

:0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

je conclus en disant que buaeli est une marginata avec les côtés de sa "pelle urosterniène" fortement convexes
vu la variabilité de l'urosternite de marginata (dans ce même article de 1959, le sieur Havelka nous décrit quand même des natios de sous-espèces de marginata :0007: ), buaeli ne peut être autre chose qu'une pop à la noix de cette dernière
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Bébert »

Et les mâles comment qu'on fait ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

on identifie la femelle qui se trouve immédiatement en dessous
les édéages ne donnent pas grand chose chez ces bêtes...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Bébert »

d'acc.... pas encore ouvert les tubes de la Sainte-Baume, j'espère que j'ai des gonzesses !
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par CocoLéo »

1)- Pour Sat' : Grand merci.

1)- Pour Bébert : Les femelles sont plus nombreuses que les mâles. Je n'ai eu que 2♂ à la SB.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima maritima] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

le décallage phénologique est une réalité
on ne trouve à une même date sur un même site, qu'une seule espèce
marginata pond ses œufs à la fin du printemps, et ses œufs ont besoin d'une longue incubation. Les larves naissent donc l'été et les adultes apparaissent alors dès le premier printemps suivant (ce que j'ai observé dans le Lubéron l'année dernière)
maritima pond ses oeufs en été et les larves passent l'hiver. les adultes apparaissent en été
après, évidemment, l'altitude fait jouer sur les dates. mais mi-juillet 2012 dans le Mercantour à 2000 mètres, et sur le plateau de Caussols début juillet la même année (1000m), c'est des maritima
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »