Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arima marginata] Un coléoptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

Redevenons sérieux
j'ai sous les yeux un couple capturé cet été (dernier jour de juin) à Gap
la femelle présente bien les deux "samares" sclérifiées, en plus de la fameuse feuille de ginko, , les c^tés de cette feuille sont largement translucide. Ca n'a rien à voir avec les organes femelles de marginata. Mais alors, vraiment rien à voir...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Petit Schtroumpf »

Avec de telles disparités, pourquoi alors un tel déni de cette espèce dans les désormais bibles coléoptériques ?
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Saturnin de la Poire »

en fait, de l'aveu de M. Tronquet à Juvisy, la mise à jour annuelle prévue (dans RARE j'imagine) sera plus que nécessaire dès la première année, tant il y aurait d'oubli dans le catalogue. J'imagine que c'en est un.
je l'imaginais déjà au départ et là, je n'ai plus le moindre doute !
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

Je suis en train de revoir tous mes Galerucinae... Après les Luperus, je me suis lancé dans les Arima !! Je ne suis pas méridional et n'en ai que peu et ne suis jamais "tombé" sur une pullulation mais histoire de semer un peu la zizanie... Je résume :
Soleilhas (04) fin juillet : 2 mâles, 2 femelles.
Plateau de Siou Blanc (83) fin mai 1 mâle.
Apt, fin juillet 1 femelle.
Tous des marginata typiques avec le dessin des urosternites ad hoc et une superbe côte élytrale.

Eygalayes (col Saint Jean, 26) fin mai 1 mâle.
Montagne de Pélégrine (04) début juin 2 femelles.
Pas la moindre trace de côte élytrale, identiques aux spécimens correspondants de la galerie. Je me dis : "chouette j'ai des maritima !" Passons sur le mâle qui a l'apex pénien un peu différent de ceux cités ci-dessus. Mais les femelles !! RIEN à voir avec le dessin de maritima. De petites différences dans la forme des pièces invaginées mais la belle feuille de gingko est là et bien là, une petite différence dans la forme de la spermathèque. Quelle est la variabilité de ces organes, je n'en sais fichtre rien...
Mais tant pour la saison de capture que pour la côte élytrale, je reste coi...
Si quelqu'un a des lumières (voir la fête du même nom dans ma bonne ville de Lyon :0007: ), je prends....
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Zétrik »

Je n'ai jamais mis le nez dans les miennes.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par vanderbergh »

Cela vaut mieux, ça ne sent pas bon :mrgreen:
Est-ce que Dterminator n'est pas entrain de nous dénicher une 3ème espèce :?: :roll:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

Beuh, j'aimerais autant pas, que le dieu des entomos m'en préserve, j'ai bien assez de mal avec deux pour y comprendre quelque chose... (s'il y a quelque chose à comprendre... :mrgreen: ).
Mais j'aimerais bien lire les articles que Sat a dénichés, malheureusement, je ne sais comment me les procurer...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Petit Schtroumpf »

Ce que j'ai surtout remarqué, c''est qu'A. maritima ne figure pas dans le CCF, ni dans son premier supplément, ni dans son deuxième et ni dans son troisième... :smile140:
Sylvain
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par D.Terminator »

Certes , je suis d'accord, mais les dessins de Sat sont tellement différents que l'on peut se poser des questions, non ? D'où ma tentative (vaine :cry: ) de chercher à quoi se rattachent mes rares spécimens... D'où aussi mon envie de lire le texte des deux articles cités. Il faut toujours en revenir à la source des choses, si possible.... :roll:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Arima marginata] Un coléoptère?

Message par Petit Schtroumpf »

Je suis sûr d'avoir eu le doc sous les yeux, mais je suis infoutu de le retrouver. MP Sat' au pire.
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »