[Hydrochara caraboides] Hydrochara?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Bonjour,

Voici un coléoptère aquatique trouvé dans une mare hier soir en recherchant de l'amphibien.
:pafoto:
Taille: 15 mm environ
Date: 19/02/2010
Lieu: Drain (Maine et Loire)

Je l'ai déterminé comme étant un Hydrophilidae du genre Hydrochara avec le livre de Tachet et al.
Selon FE il y a deux espèces en France, H. caraboides et H. flavipes. Après avoir visionné quelques photos, je penche pour H. caraboides.
(j'aurais aimé déterminer l'espèce avec une clé, mais les Hydrophilidae ne semblent pas être de la FdF 48... Je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs 8-O )

Merci d'avance,

Askel
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
Aquatic
--!--!--!--

Hydrochara?

Message par Aquatic »

C'est bien Hydrochara caraboides (Linnaeus, 1758) .... flavipes est une bête dont la présence actuelle en France métropolitaine est, de mon point de vue, douteuse, l'espèce étant localisée aujourd'hui dans des pays d'Europe du sud, le Caucase, l'Asie mineure et l'ouest de l'Asie ... Mais une récente capture en Pologne semble montrer que l'espèce tend à se répandre en dehors de ces zones de prédilection ...

La faune de France 48 de Guignot couvre les Hydrocanthares (dénomination donnée par Mr Latreille aux Coléoptères aquatiques Adephaga/Caraboidea) à savoir les Dytiscidae, les Hygrobiidae, les Haliplidae et va savoir pourquoi, les Gyrinidae. Pour les Hydrophilidae (Polyphaga/Hydrophioidea) il y a quelques ouvrages et articles disponibles ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Merci pour ta confirmation Aquatic! :D Il va faloir que je me mette dans la classification des coléos... :roll:
Y a-t-il des clés dispo sur internet pour cette famille (j'ai uniquement trouvé un pdf sur le genre Sphaeridium qu'a proposé Cocoléo il y a un moment)?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Il y a la clé de François Secchi, mais j'ai perdu l'url. Adresses toi à la Société des Amis du Muséum d'Orléans.
So.MOS: Société pour le Muséum d’Orléans et les Sciences
6 rue Marcel-Proust
45000 Orléans

Sinon pour t'amuser :
- J. Huijbregts, De Nederlandse soorten van het genus Cercyon leach (Coleoptera: Hydrophilidae), in: Zoologische Bijdragen, Vol. 28 (1982), p. 127-173 :

http://www.repository.naturalis.nl/document/148527

- A.L. van Berge - Henegouwen, De Nederlandse soorten van het genus Laccobiuse richson (Coleoptera, Hydrophilidae) : een systematische en faunistische Studie, in: Zoologische Bijdragen, Vol. 28 (1982), p. 59-84 :

http://www.repository.naturalis.nl/document/148492
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Arghhh des articles en flamand .... pouark ... :0009:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

Un joli fascicule pour déterminer les "Palpicornes" aquatiques (Hydrophiloidea et Hydraenidae). facile à lire (en italien)
PIRISINU Q. 1981.Guide per il riconscimento delle specie animali delle acque interne italiane. CNR. 13 - Palpicorni; (Coleoptera : Hydraenidae, Helophoridae, Spercheidae, Hydrochidae, Hydrophilidae, Sphaeridiidae) : 97 p.
Quelques corrections de nomenclature à faire. Avec le "Käfermitteleuropas" pour le nord, on peut pas mal avancer !!!!
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Intéressant Philippe, mais chez qui le trouve-t'on cet opuscule stp ?
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

chez les libraires scientifiques italiens. Je l'avais commandé chez un libraire près du duomo de Milan. Ces guides sont édités par le CNR (CNRS italien).
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Merci.
gobio
Membre

Message par gobio »

Merci Cocoléo pour les articles en Flamand (vite! l'extincteur :0009: ), ils ont le mérite d'exister et pour les Cercyon
les photos de dessous en N&B aident à mieux comprendre les descriptions. :D
gobio

Retourner vers « Coléoptères »