[Anoplophora chinensis] Anoplophora de Chine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

coleo 94
Membre confirmé

[Anoplophora chinensis] Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Image

Gerard CHEMIN : Chine : Sinan Guizhou : 00000 : 1 5 2008

Altitude : Inconnus - Taille : 37 mm

Réf. : 67130

Voilà Mikko ton cauchemar est revenu :mrgreen:

Sans la clé j'ai déjà mon idée, elle ressemble beaucoup à une autre Anoplophora que j'ai postée

Mais elle a une taille maxi

Bonjour les dégâts. C’est la plus grosse des Anoplophora noires que j’ai vue :wink:
Modifié en dernier par coleo 94 le mardi 15 mars 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Gérard

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Sapristi, tu n'as même pas attendu le week-end ! :lol:
Va falloir que je l'attaque demain matin à l'aube (vers les 10- 11 heures)... :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Finalement, j'ai dû mal me comprendre, car j'ai attaqué vers les 10-11 heures ce soir :lol:
Après élimination sauvage au bazooka, comme je les adore, sur les critères d'annélation des antennes et de granulation des élytres, il ne reste que trois candidats en lice : chinensis, davidis, et macularia.
Puisque c'est toi qui as la bête et peux regarder de près le scutellum, je te donne les critères correspondants :
- chinensis : scutellum fusionné dorsalement au mesonotum, en forme de langue avec un apex postérieur légèrement arrondi ; pubescent dans la moitié postérieure, mais de façon invisible à l’œil nu.
- davidis : scutellum triangulaire avec apex postérieur uniformément arrondi ; pubescence bleu-verte ostensible.
- macularia : scutellum en forme de langue avec un apex postérieur légèrement arrondi.

Tu devrais pouvoir, en regardant le scutellum à la bino (ou à la limite, à la loupe), éliminer au moins un, si ce n'est deux, des candidats.

Selon le résultat, on ira chercher d'autres critères ou bien cela ne sera pas nécessaire.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
znort
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par znort »

je sens pas trop macularia sur ce coup
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Gérard doit faire parler le scutellum :wink:
Je me garde bien de faire le moindre pronostic tant que le scutellum n'a pas tout avoué... :D
Eventuellement, une petite photo bien centrée sur le scutellum, pour bien nous convaincre ?
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Me voila avec une photo prise sur à la va vite :wink:
Image

Scutellum fusionné dorsalement au mesonotum à mon avis
Ce n'est vraiment pas évident ces critères de scutellum :0004:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Pas évident, je suis bien d'accord avec toi, mais cela a permis au moins d'éliminer macularia, dont le scutellum est nettement plus triangulaire.
Restent chinensis et davidis. On va savoir très rapidement : l'individu possède-t-il une pubescence bleue sur les deux faces ? A-t-il de longs et nombreux poils élytraux ?
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

Je crois que cette clé pourrait être simplifiée pour les Anoplophora noir à pubescence blanche

Pas de pubescence bleue
Pas de longs et nombreux poils élytraux :wink:
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par Mikkoleop »

Il s'agit donc bien de chinensis, et tu avais raison de voir la fusion entre les deux schmilblicks :wink:

Anoplophora chinensis (Forster, 1771), en anglais Citrus LongHorned Beetle, en chinois (non, j'arrête, j'en suis incapable ! :lol:)
coleo 94
Membre confirmé

Anoplophora de Chine

Message par coleo 94 »

C'est bien ma première idée
Anoplophora chinensis se reconnait à son thorax qui possède une bosse sur le dessus
Je vais essayer de faire une photo comparative des thorax
Une petite question Mikko ton Anoplophora du Vietnam a-t-elle une bosse :?:
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »