[Arctolamia grisea] un autre Arctolamia

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Le Rustique
Membre confirmé

[Arctolamia grisea] un autre Arctolamia

Message par Le Rustique »

On a vu rapidement Arctolamia fruhstorferi Aurivillius, 1902 ,et aussi Arctolamia villosa Gestro, 1888.
(nb: j'ai pas pioché d'autres éventuels posts plus anciens sur le sujet dans le forum

Celui là 26mm vient du Nord Vietnam , Mont Fan Sipan, localité Lao Cai juste à coté de la frontière chinoise du Yunnan et a été trouvé le 17 juin 2006
sur des fruits pourris.

:pafoto:

Malheureusement mon appareil est presque HS , et donc pas de critiques trop virulentes sur la qualité de mon cliché pas très net (je ne parlerai du reste pas des clichés des paramères de la fameuse S. albellum que j'ai tenté.....) :?
"Verba volent, Scripta manent"

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par Mikkoleop »

Il tire vraiment à ce point sur la couleur orange, ou bien est-il plus jaune ?
S'il est jaune, je dirais encore fruhstorferi (dont les bandes noires sont très variables en superficie et en forme).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
coleo 94
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par coleo 94 »

Celui-ci est une autre espèce Arctolamia fasciata Gestro, 1890
Peut-être la plus trouvée :wink:
http://www.cerambycoidea.com/foto.asp?Id=762
Gérard
Mikkoleop
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par Mikkoleop »

J'voudrais pas paraître pinailleur, mais fasciata me semble avoir le pronotum bien plus noir que la bête du Rustique. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

J'arrivais aussi à Arctolamia fasciata Gestro, 1902, mais .................avec un léger doute si on regarde le spécimen donné sur le site web indiqué par Coleo94.
Il y a probablement chez cette espèce une importante variabilité des fascies élytrales ........
Je confirme à Mikkoleop que l'exemplaire photographié a bien le pronotum testacé ..
coleo 94
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par coleo 94 »

Je pense qu'il n'y a pas de souci
Mais soyons prudent attendons un autre avis :wink:
Gérard
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

coleo 94 a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de souci
Mais soyons prudent attendons un autre avis :wink:
Je me suis permis d'extraire par SnagIt le cliché de Arctolamia fasciata gestro, 1890 donné sur le site interessant indiqué par Coleo94.
Voilà le bestiau:

C'est un peu différent ...........mais peut-être cela rentre dans la variabilité connue du taxon.

J'ai lu dans le Löbl & smetana (Volume 6) que le genre Arctolamia Gestro, 1888 était représenté dans le domaine paléarctique par 5 taxa:
-fasciata gestro, 1890 du Yunnan et Guangxi (Chine), ...... mais aussi domaine oriental (cf. station du spécimen à l'origine du post.........)
-fruhstorferi Aurivellius , 1902 du Guangxi, Yunnan, sichuuan et Guizhou (Chine)
-luteomaculata Pu, 1981 du Yunnan (Chine)
-strandi breuning , 1936 du Yunnan (Chine)
-villosa gestro , 1888 du Yunnan et aussi du domaine Oriental .

Qui posséderait une clé pour différencier surement ces 5 taxa ?
Mikkoleop
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Message par Mikkoleop »

Allez, cela fait un moment qu'on n'a pas rigolé.
Pour moi, fasciata a des fascies, c'est à dire des bandes à peu près horizontales.
Par contre, regardez ici ces deux exemplaires de fruhstorferi :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... tAbU6oXoBg
La première bande claire a des pointes, qui la fait ressembler, surtout chez l'individu de gauche, à un soutien-gorge !!!:
Or, il se trouve, Pierre, que ta bestiole porte également ce type de soutien-gorge, ce qui me donne à penser, encore une fois : frou-frou, frou-frou (je prononce fruh avec la diction allemande, of course).
Bref, je suis prêt à parier mon slip sur la théorie du soutien-gorge ! :0009:
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Mikkoleop a écrit :Allez, cela fait un moment qu'on n'a pas rigolé.
Pour moi, fasciata a des fascies, c'est à dire des bandes à peu près horizontales. :0009:
et villosa aurait selon Dom le breton par interim mes poils ........... ce dont je doute car maintenant ils sont blancs...

Bref, I'm not open for " le soutien gorge " car c'est un mâle représenté sur mon cliché ..............., au moins qu'il ai une tendance travelo.....
Le Rustique
Membre confirmé

un autre Arctolamia

Le Rustique a écrit : Qui possederait une clé pour différencier surement ces 5 taxa ?
Cela ne se bouscule pas trop au niveau des réponses à ma demande ........... En particulier, Coleo94 toi qui arrives si facilement à déterminer les Capricornes , tu dois avoir des éléments à faire partager aux autres ........ :roll:

Pour faire avancer le "schmilblick" entre Fruh-Fruh et fasciata , voilà un cliché de détail du pronotum. Je ne sais toutefois pas quels sont les critères anatomiques à regarder en priorité chez les Arctolamia....

Retourner vers « Coléoptères »