Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thorectes intermedius] Geotrupidae en Sardaigne...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cebrio
Membre
Enregistré le : mardi 22 février 2011, 8:37
Localisation : Sardegna - Cagliari

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Cebrio »

CatherineK a écrit :Dois-je prendre comme définitive la détermination de cet insecte que tu as désigné, Cebrio ?
Amicalement,
Catherine
Je pense que oui: il n'est certainement pas Thorectes geminatus parce que dans cette espèce la face ventrale est opaque, tandis que le vôtre est brillant. En outre, le Th. geminatus a les élytres faiblement rayé. Le sardous a les élytres faiblement rayé. Quelle est votre image a lieu presque lisse: intermedius!

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Bozo »

Donc Jekelius (Jekelius) intermedius (Costa 1827) pour FE :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Le Rustique »

Moi aussi je confirme Thorectes intermedius Costa (le genre Jekelius n'a pas été validé dans le Löbl & Smetana, nouvelle bible de référence et qui devrait selon mes informations être retenue dans la nouvelle version du FE en gestation depuis bien longtemps :? ). Ceci dit vous faites comme vous l'entendez sur ce forum...
En effet chez intermedius le scutellum semble bien 2 fois plus large que long....
Je n'arrive toutefois pas à utiliser (à partir de ton cliché ......à pixels réduits), le critère donné dans le Baraud 1992 des dents de la face inférieure des protibias.......

La base du pronotum ne semble pas fortement rebordée comme chez Thorectes sardous Erichson que l'on trouve facilement en Corse et en Sardaigne
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Bozo »

Catherine, comme dans l'autre post, peux-tu nous éclairer sur le fait que les deux posts comportent la même photo ventrale ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Anonyme20201104

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Anonyme20201104 »

Bozo, je suis désolée mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Bozo »

Je fais référence à ce post , qui comporte la même photo ventrale que celle présentée ici, pour deux bêtes à priori différentes.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par entomofou »

Ta deuxième la photo est la même que celle de ce post...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par entomofou »

Croisé!!
Anonyme20201104

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Anonyme20201104 »

Je crois bien que j'ai commis une grosse grosse erreur... effectivement, c'est la même photo ; je me suis trompée de fichier ! je vous prie de bien vouloir m'excuser, persuadée du bien-fondé de ma photo ! oh là là !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Geotrupidae en Sardaigne...

Message par Bozo »

Maintenant qu'on s'est compris, il s'agit de savoir si tu peux dire avec certitude à laquelle des deux bêtes se rapporte cette vue ventrale ... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »