[Cerambycidae] 3 coléos alpes maritimes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Cerambycidae] 3 coléos alpes maritimes

Message par gordo »

Bonjour, je suis nouveau dans ce site et j'aimerais trouver des renseignements sur les coléoptéres suivants :

1- vu de mai à juin à 1600m d'altitude dans la vallée de la gordolasque sur différentes herbes
Image
Image

2 - vu en juin à 900m en vésubie sur plant de patates
Image
Image

3- vu en juin sur trolles à 1600m
Image
Image[/img]

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Est-ce une épreuve que Tu m'envoies ?

Message par Piezo »

Bon on a fait plus facile comme détermination de longis. C'est vrai que la Vésubie c'est comme Abriès ou Fontpédrouse, un des rares coins de France où on peut s'attendre à tout.

La 1 est Phytoecia (Musaria) nigripes Voet à 80 % je dirai la forme nigrina Pic à prothorax presque entièrement noir.

Le 2 est Vesperus strepens F. mâle à 100 %

Le 3 est un piège à :o typique
Le support et la structure de la tête indiquent un Lepturinae à coup sûr même si on ne voit pas très bien la gula (le museau). L'avant corps clair fait penser à un mâle d'Oxymirus cursor mais c'est un piège dû à un séjour prolongé dans le pollen. La première photo (les 2 représentent le même individu) montre à l'évidence 6 petites taches jaunes sur les côtés des élytres.
Deux leptures ont ça quand elles sont trop foncées et bien embêtantes à identifier....
C'est beaucoup trop large aux épaules pour Anoplodera sexguttata, je vous la vends donc à 65 % pour Brachyta interrogationis L.

PZ 8-O
Piezo
Membre confirmé

Son petit frère en couleurs

Message par Piezo »

le pronotum est transverse chez les Brachyta or ici il est longitudinal!
Chez borni oui, chez interrogationis pas vraiment.

Tiens j'ai exactement le même ici :
http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/brachint.htm

PZ 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »