[Diaclina fagi]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

[Diaclina fagi]

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bête mystère ?

Désolé je décline de tout mon être le moindre indice.

Image
JEDQ : France : 3 1 2005 : Simorre : 32
- taille : 3 mm
ref:8192

Cordialement Benjamin
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le samedi 29 avril 2006, 8:04, modifié 1 fois.

Balises :
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut,
C'est un Tenebrionidae, il semblerait que ce soit un Alphitobius ou peut-être Diaclina fagi?
Christian
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

hey,

y'a

Ce post qui m'y fait un peu penser... : juste un peu... au moins les pattes et le pronotum

viewtopic.php?t=3597

Donc je me dis Tenebrionidae aussi...

A+

David
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

C'est effectivement le Tenebrionidae Diaclina fagi (Panzer, 1797).
Il semblerait qu'il soit en expansion; en tout cas on le rencontre de plus en plus souvent.

Cordialement Benjamin

P.S. Christian tu es bien perspicace :!:
Ne travaillerais-tu pas du côté de Montpellier :?:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je ne travaille pas du côté de Montpellier mais j'y ai deux amis qui connaissent plus que bien les Tenebrionidae et ça aide beaucoup!
Christian
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

OK, je pense les connaitre aussi.
Du coup, va falloir que je pioche dans d'autres familles !!!

Cordialement Benjamin
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

J'ai capturé des petites bêtes qui me font penser à çà mais 3 mm non !!!... Je voulais connaître la biologie (sommaire) de cette bête... Ce soit la même chose j'ai trouvé la mienne sous des écorces de pins... (bof pour un tenebrionidae) et puis les reflets sont plus métalliques... et vu que j'ai pas d'appareil photo. c'est plus gros (8 mm) et j'ai trouvé çà en Nord Gironde à quelques km de la Charente...

un jour en photo peut-être...

çà vit alors cette bête Benjamin... en tout cas c'est une très bonne idée que ces photos mystères, c'est ludique moi qui suis nul en coléo j'essayes d'aller à la famille... (bon çà va j'y arrive.. :roll: ).

A+

David
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

David, ce que tu as trouvé sous tes écorces de pins (vu la description) sont probablement des Tenebrionidae du genre Nalassus.

Concernant le jeu des devinettes, je mets généralement des photos de coléos assez rares que l'on ne voit pas souvent sur le forum. De plus cela enrichi la galerie.

Cordialement Benjamin
[/i]
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

C'est super en tout cas... et super tout court et merci pour la piste je vais allez voir Portevin, un copain... (c'est nul)...

Et puis pour des gars comme nous c'est toujours ludique et enrichissant d'aller à la famille :wink:.. J'imagine qu'entre tueurs vous devez bien rigoler des genoux...

David
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

David,
Je ne me considère pas comme un killer, bien au contraire. L'entomologie est si compliquée et si vaste que l'on en apprend tous les jours. J'ai souvent remarqué qu'avec les insectes on croit savoir des choses. Au final, ces petites bêtes facétieuses ont tôt fait de nous remettre à notre juste place.
Ceux qui prétendent tout connaître de l’entomologie, je les plains. Pour moi, l’entomologie c’est des découvertes, des émerveillements et des remises en question éternelle. Bref, un entomo c’est quelqu’un qui regarde la nature avec des yeux d’enfant et qui ne s’en lasse jamais.
J'ai quelques connaissances sur un très faible échantillon des familles de coléoptères. Je n'interviendrais jamais par exemple sur des Chrysomelidae, des Staphylinidae et quasiment toutes les autres familles. Je n'ose même pas parler des autres ordres d'insectes. Quand je me déplace dans le forum, je vois bien à quel point je ne connais que peu de chose à l'entomologie. Au vu de toute cette ignorance, je me garderais bien de croire que je suis un bon et jamais je me permettrais de rire de qui que se soit (encore moins du Genoux) dans ce domaine.

Bien cordialement Benjamin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »