Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oenopia conglobata] Harmonia quadripunctata ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

[Oenopia conglobata] Harmonia quadripunctata ?

Message par Mariflorélien »

Franck a écrit en avril 2006, 2 posts plus haut
...Oenopia conglobata (ou Coccinelle rosée) vit sur les feuillus...
...Elle se nourrit de pucerons, de pollen et de nectar.
Depuis cette date cette coccinelle a élargi son régime alimentaire avec des psylles ou larves et œufs de chrysomèles !. C'est écrit dans Wikipédia mais sans référence ou renvoi ! Du coup je vais lier (dans les deux sens) ce sujet avec un autre de mes sujet, il s'agit [Chrysolina americana] Larve inconnue sur Lepechinia hastata.

Wikipédia a écrit aussi:
Elle est inféodée aux arbres feuillus, en milieu forestier ou dans les parcs et jardins en milieu urbain. Principalement sur les chênes, saules et autres ligneux, ainsi que sur le lierre.
J'ajoute que Oenopia conglobata est fréquente sur nos rosiers, là où sont les pucerons, je la trouve aussi bien au stade larvaire que Oldrich Nedved a identifiée ici que dans sa forme adulte. Ce qui prouve que son habitat n'est pas cantonné aux arbres feuillus.

Balises :

Retourner vers « Coléoptères »