[Coccinella septempunctata] devinette sur insecte rampant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
murphya
Nouveau Membre

[Coccinella septempunctata] devinette sur insecte rampant

Message par murphya »

Bonsoir,

j'ai depuis plusieurs semaines sur mon crépis de maison (côté le plus chaud), des insectes gris avec du orange et du noir. Ces insectes sont rampants, ont comme des pics sur le corps et sont assez étranges puisqu'ils s'incrustent dans le crépis puis deviennent orange et "meurent" en quelques sortes puisqu'il ne reste plus qu'une sorte de coque orange sur le crépis.

Je voulais savoir le nom des ces insectes et s'ils étaient dangereux pour nous ou avaient des conséquences sur la maison?

Je vous joins une photo pour vous aider dans l'identification.

Merci à tous de votre aide.

Image

murphya : France : tours : 37000 : 29 4 2011

Altitude : NR - Taille : moins de 1cm

Réf. : 69507

Balises :
Bébert
Animateur

devinette sur insecte rampant

Message par Bébert »

mais c'est une bête à bon-dieu !
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

murphya a écrit :puisqu'ils s'incrustent dans le crépis puis deviennent orange et "meurent" en quelques sortes puisqu'il ne reste plus qu'une sorte de coque orange sur le crépis.
Ils ne meurent pas, ils nymphosent (il se transforment en chrysalide si on fait l'analogie avec les papillons :wink: )
murphya a écrit :Je voulais savoir le nom des ces insectes et s'ils étaient dangereux pour nous ou avaient des conséquences sur la maison?
Ben c'est la terreur des pucerons, mais à part ça t'as pas grand chose à craindre :mrgreen:
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

Comme l'ont dit mes petits camarades, foi de Tourangeau, c'est une larve (4ème et dernier stade) de Coccinelle à 7 points bien de chez nous !
Laisse la vivre !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
murphya
Nouveau Membre

Message par murphya »

Merci beaucoup à tous pour les réponses, en effet, pas grand chose à craindre de ces petites bêtes à bon dieu.
Le bon côté, même si j'ai l'impression d'être inculte, est que je serai moins idiote ce soir car je ne connaissais pas les différents stades de maturation des coccinelles.
Encore un grand merci pour vos lumières.
Anton
Membre

Message par Anton »

Juste sur le sujet (les coccinelles), un article plutôt pas mal dans le magazine Salamandre ici (c'est le pdf démonstration pour la promo):

http://www.salamandre.net/files/shared/ ... e173CH.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »