[Oedemera flavipes] Oedémère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jean-claude jamoulle
Membre

[Oedemera flavipes] Oedémère

Message par jean-claude jamoulle »

Image

jean-claude jamoulle : France : mougins : 06250 : 16 5 2011

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 70209

Bonjour

J'ai photographié ce petit coléoptère , je me suis arrêté à l'espèce , ... je dirais "flavipes" mais ma photo ne permet pas de bien voir le doré du dos , par contre on voit les fémurs renflés caractéristiques du mâle.

Le site ici c'est une porte de garage en alu laqué blanc, dans un jardin/pinède proche des arroseurs, le matériel un simple Sony DSC H3.

Merci d'avance de vos commentaires

Bien cordialement

Jean-Claude Jamoulle.
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
jean-claude jamoulle
Membre

Oedémère mal aimé ?

no comments, ?
Jean-Claude Jamoulle
Piezo
Membre confirmé

Oedémère

Message par Piezo »

Ça ressemble à un aigle noir de Göttingen non ? 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
méloé02
Membre

Oedémère

Message par méloé02 »

il suffit de le raser, il aura la ... barbe à ras !!!
Bruno TUNE
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Oedémère

Message par Lysbeth d'Alys »

Oedemera (Oedemera) barbara (Fabricius 1792)
Lysbeth d'Alys
jean-claude jamoulle
Membre

[Oedemera barbara] Oedémère

ok j'ai été un lent sur ce coup là ! :)
Jean-Claude Jamoulle
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je remonte pff, ce sujet pff et tous les pff sujets barbaresques pff (fatigant la remontée des sujets 8-O ):
En gros, Vasquez (European fauna of Oedemeridae) dit qu'il n'y a pas de mâles de Oedemera barbara dans la zone nord méditerranéenne, on en trouve au sud de l'Espagne, au sud des Baléares et en Afrique du nord, toutes les autres populations sont parthénogénétiques 8-O .

Le sujet présenté par Jean-Claude est évidemment un mâle, de même que celui ci : viewtopic.php?f=1&t=99087&hilit=barbara

Là où les choses se compliquent un peu plus, c'est que les deux mâles de Mougins ne correspondent pas trop à la description de Oedemera barbara, mais plutôt à celle de Oedemera algirica Pic : pas de bordure jaune à la base du pronotum, pattes II et III entièrement noires :!:

Mort alité : il serait bon de regarder ces beaux messieurs de la côte d'un peu plus près (mais je n'ai pas personnellement d'exemplaires de référence des mâles des deux espèces :? )
PieZo 8-O
jean-claude jamoulle
Membre

Merci Piezo , ... je passe la main aux experts :)
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Piezo a écrit :Je remonte pff, ce sujet pff et tous les pff sujets barbaresques pff (fatigant la remontée des sujets 8-O ):
En gros, Vasquez (European fauna of Oedemeridae) dit qu'il n'y a pas de mâles de Oedemera barbara dans la zone nord méditerranéenne, on en trouve au sud de l'Espagne, au sud des Baléares et en Afrique du nord, toutes les autres populations sont parthénogénétiques 8-O .

Le sujet présenté par Jean-Claude est évidemment un mâle, de même que celui ci : viewtopic.php?f=1&t=99087&hilit=barbara

Là où les choses se compliquent un peu plus, c'est que les deux mâles de Mougins ne correspondent pas trop à la description de Oedemera barbara, mais plutôt à celle de Oedemera algirica Pic : pas de bordure jaune à la base du pronotum, pattes II et III entièrement noires :!:

Mort alité : il serait bon de regarder ces beaux messieurs de la côte d'un peu plus près (mais je n'ai pas personnellement d'exemplaires de référence des mâles des deux espèces :? )
C'est l"Edition de 2002 de Vasquez (European fauna of Oedemeridae) ? Si l'anatomie n'a pas changé sa distribution a peut être évolué ?

Aurais-tu une photo montrant la bordure jaune à la bse du pronotum ?

Merci d'avance

JC
Jean-Claude Jamoulle
Piezo
Membre confirmé

[Oedemera sp.] Oedémère

Message par Piezo »

J'ai une photo (c'est d'ailleurs pour voir si je la mettais sur la galerie que j'ai exhumé tous les sujets barbara 8-) ) mais c'est une femelle, évidemment !
Je n'affirme absolument pas que tes mâles ne sont pas des barbara(e), je mets simplement le doigt sur un point qui serait à vérifier. Vasquez n'illustre pas les genitalia des deux espèces, ni ne parle d'éventuelles différences...

Je ne mets pas ma photo dans ce post, des fois qu'on aurait deux espèces différentes 8-)
Ma femelle est là : viewtopic.php?f=1&t=130068
PieZo 8-O

Retourner vers « Coléoptères »