[Tenebrion.+ Rhagium+ Nebria] coleo des Alpes maritimes (06)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gordo
Membre

[Tenebrion.+ Rhagium+ Nebria] coleo des Alpes maritimes (06)

Message par gordo »

Voici un premier que j'ai vu dans un jardin à Belvédère (06) sur des feuilles de courgettes en mai 2004.
Image
Image

en avril 2004 à la gordolasque 1700m (06) en rangeant des morceaux de pins j'ai découvert celui-ci au creux de sa loge sous l'écorce. Je crois que c'est Rhagium inquisitor ?
Image
Image

celui-ci, je l'ai vu dans un vallon obscur aux alentours de Nice
il était parmi les sables et cailloux du sol (Octobre 2003)
Image
Image

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Nebria pas beaucoup

Message par Piezo »

Le 1 est un Alleculidae sp. (ou plutôt un Tenebrionidae Alleculinae comme on doit dire maintenant). Je ne pense pas pouvoir donner même un genre d'après la photo, Alastor ?

Le 2 est certainement Rhagium inquisitor, trahi par sa coloration gris clair et ses tempes très courtes.

Le 3 est une nébrie. Nebria psammodes et Nebria livida sont les seules en France avec des élytres bicolores aux épipleures. Livida a la tête noire, je vous la fait donc à 95 % pour Nebria (Eunebria) psammodes Rossi.
Une espèce pas fréquente du tout selon mes sources, Coulon la trouve pour la Région Rhône-Alpes uniquement du sud de la Drome.

PZ 8-O
alastor
Animateur

Allez cul idée ! (Ah tu veux du vaseux PZ, t'en auras)

Message par alastor »

Je pencherais vers Omophlus sp.
Mais je n'irais pas au delà, c'est mon dernier prix ! :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »