oui, oui, c'est aussi Lamia textor pour moi.
Un Morimus asper n'est pas proportionné comme ça.(la longueur de la tête+thorax est à peu près égale à la longueur des élytres).
ok merci. en fait la longueur des elytres chez lamia textor donne donc une impression que l'individu est comme allongé alors que chez Morimus asper une impression plus ramassé...
Il s'agit bien de Lamia textor, effectivement voisin de Morimus asper. Je l'ai longtemps recherché, peut-être au mauvais endroit, jusqu'à ce jour où, dans l'Aude, près de Bize en Minervois, j'en ai découvert un exemplaire en train de se nourrir, juché sur un jeune frêne d'un mètre de haut, vers 9 heures du matin. Le reste du temps ce longicorne marche au sol, en général non loin d'un cours d'eau mais je l'ai aussi trouvé , toujours dans l'Aude, au col de Paradis à 622m d'altitude, loin de toute trace d'eau ! Enfin, j'ai cru longtemps Lamia dépourvu d'ailes transparentes, jusqu'au moment où j'en ai trouvé un exemplaire aplati par un tracteur. Les élytres écartés révélaient une vraie paire d'ailes transparentes. J'ai rapidement consulté quelques ouvrages (Mulsant, Villiers, Picard, etc...) certains muets sur la question, d'autres signalant leur présence. Il paraît, comme dit une chanson un peu ancienne, qu'il y en a même qui l'ont vu voler !! Quelqu'un pourrait-il confirmer cette faculté de vol ? Enfin j'aimerais, si cela est possible, avoir une photo dorsale du premier document Lamia, les taches me paraissent tout à fait remarquables par rapport aux exemplaires que je connais.
j'en ai effectiement trouvé un à Montoulieu en Ariège loin de tout saule ou peuplier et pas la moindre trace d'eau à plusieurs centaines de mètres à la ronde ! ça m'a également surpris car je l'avais toujours observée au bord des cours d'eau ou des étangs...