Salut,
Je soupçonne la chose d'être un coléo: une larve de chrysoméle ou de coccinelle, je sais pas.
Lien brisé
28/05/2011, 10mm, mons en baroeul (59)
Des idées et théories?
[Henosepilachna sp.] Truc épineux
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Truc épineux
T'as pensé aux dermestres qui ont des larves très velues. Ceci dit est-ce qu'on peut dire que ta bêbette est velue... 

-
- Animateur—Admin-galerie
Truc épineux
C'était sur quoi ?
Ca ressemble assez à Henosepilachna (et alors, ce serait sur bryone !)
Ca ressemble assez à Henosepilachna (et alors, ce serait sur bryone !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Truc épineux

C'est effectivement une larve du genre Henosepilachna (Coccinellidae, Epilachninae), une de nos rares coccinelles herbivores dont la plus répandue se nourrit de Bryone. Dans la région considérée et si la bête était sur Bryone, c'est très probablement H. argus. Pour être (plus) sûr de l'espèce, il faudrait avoir une bonne vue des scoli (excroissances qui "ornent" la face dorsale) du
Voir :https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-11404.htm
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
Truc épineux
Aucun mérite... Les adultes n'étant pas au rendez-vous, je "fais de la larve" en ce moment (la faute à qui ?CPU a écrit :BBi !

Il y en a quelques unes qui passeront sous peu dans le forum coléo...
Quant à H.argus, je passe en revue tous les matins un énorme pied de bryone juste devant ma place de parking, mais jusqu'à présent, rien...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-
- Membre confirmé
Truc épineux
Oui, exactementBBinsecte a écrit :(et alors, ce serait sur bryone !)

Et donc je n'aurais pas besoin de poster la coccinelle que j'ai vu il y a 2 semaines et qui était vraisemblablement l'adulte (sur bryone toujours)
C'est marrant toutes les bestioles inféodées à la bryone, d'abord une Andrene, ensuite une coccinelle, je me demande ce qu'elle a de particulier cette plante

Je doute d'avoir mieux comme photo, mais je vais regarder si on voit le
-
- Membre confirmé
Truc épineux
Hé hé !BBinsecte a écrit :Aucun mérite... Les adultes n'étant pas au rendez-vous, je "fais de la larve" en ce moment (la faute à qui ?CPU a écrit :BBi !
)
Quant à H.argus, je passe en revue tous les matins un énorme pied de bryone juste devant ma place de parking, mais jusqu'à présent, rien...
La Bryone est effectivement beaucoup plus commune que la cox qui la boulote ! J'ai eu du mal à trouver la bestiole en Touraine malgré des recherches assidues, elle semble plus commune depuis l'année dernière (ou je sais mieux la chercher ?) et plutôt dans les jardins ou milieux très
Clovis, tu peux toujours poster la photo de l'adulte, çà ne fera pas de mal !
RCPU
-
Truc épineux
Ouais, ben ça ne me rassure pas ! Chez moi, la matière première végétale n'est déjà pas banale, alors le produit élaboré !CPU a écrit : La Bryone est effectivement beaucoup plus commune que la cox qui la boulote !

-
- Membre confirmé
[Henosepilachna sp.] Truc épineux