[Dytiscus sp.] Larve de quelque chose ou insecte ?
Messagepar Anonyme20201104 »
Bonjour à tous,
Je ne sais pas du tout où classer cet insecte je l'ai photographié dans un bassin à l'eau stagnante où se trouvait de multiples miniatures de cet insecte ; je me demande si cet insecte n'est pas une larve de libellules ou d'agrions car j'ai pu photographié les pontes de ces derniers à de multiples reprises, le 12 ou 18 mai dernier.
Un grand merci pour cette réponse ; effectivement, le même jour, j'ai pu photographier un Dytique remontant à la surface ; ils sont très fugaces et il faut beaucoup de précautions pour les surprendre
Amicalement,
Catherine
Je pense à Dytiscus marginalis - Dytiscidae... je poste deux photos de ces coléoptères (dont un couple in copula) vivant dans le même bassin que la larve de la photo précédente.
Pour ma part la larve appartient à la sous-famille des Colymbetinae, par la présence de nombreuses soies sur les urogomphes (=siphon), l'absence de franges de soies sur le dernier segment abdominal exclu les Dytiscinae, et apparemment les mandibules sembles inermes ce qui exclu les Copelatinae. A voir entre ces 3 genres: Ilybius, Agabus et Platambus avec un penchant pour le genre Agabus qui est le plus représenté en règle générale.
Pour les adultes je pense aussi au genre Dytiscus, rien que pour la taille et le dessin du pronotum, mais pour l'espèce il faudrait un examen des apophyses metacoxales pour clairement identifié l'espèce. j'hésite donc entre D.marginalis, D.circumcinctus et D.circumflexus.
Voilà.
Bonne journée
Très très intéressantes toutes ces explications ; pour une néophyte comme moi, c'est génial de connaître cela
Je crois alors que je vais en rester pour l'adulte à Dytiscus sp. et pour la larve à la sous -famille des Colymbetinae.
Merci encore pour toutes ces explications,
Amicalement,
Catherine