[Attagenus smirnovi] Dermestidae > Attagenus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Attagenus smirnovi] Dermestidae > Attagenus ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Voici une bestiole capturée hier sur une fenêtre (à l'intérieur) dans un appartement urbain.

Je n'y connais pas grand-chose en coléos, mais je lui trouve une forte ressemblance avec Attagenus smirnovi (voir ici par exemple) qui, si j'ai bien compris, est en train de se répandre en France. Au vu du dernier article des antennes relativement court, ma bête serait une femelle. Smirnovi ou non, je suppose qu'Attagenus au moins devrait être bon... Qu'en dites vous ?

La bestiole est au frigo (vivante), je peux essayer de faire d'autres photos si nécessaire.

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 14 6 2011

Altitude : NR - Taille : entre 3,2 et 3,5 mm

Réf. : 71996

J'en ai attrapé peu de temps après une autre, qui pourrait bien être le mâle de celle-ci. Il est au frigo aussi, je ferai un autre post quand j'aurai trié les photos...

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Dermestidae > Attagenus ?

Voici donc celui que je suppose être le mâle de la précédente. On voit d'ailleurs une tentative d’accouplement entre les deux (je sais bien que ça ne prouve pas de manière irréfutable qu'ils sont de la même espèce, mais j'imagine que ça plaide tout de même en ce sens, non ?). Pour être tout à fait honnête, il faut dire que la tentative à échoué, le mâle se montrant assez maladroit s'est cassé la figure et s'est retrouvé sur le dos... Mais il faut dire aussi que cette vue a été prise aujourd'hui, c'est à dire après que les deux aient passé près de 48 heures au frigo : on peut donc supposer que monsieur n'était pas au mieux de sa forme :mrgreen: ...

Pour ce qui est de l'identification, en regardant la liste des espèces françaises données ici, je trouve que les seules avec lesquelles il pourrait y avoir confusion sont brunneus et unicolor (toutes les autres présentent des taches). Mais si je compare mes bestioles avec les exemplaires montrés ici, il me semble clair que c'est smirnovi qui correspond le mieux (voir notamment les antennes). D'autre part, ça correspond aussi avec la description donnée dans le lien de mon post précédent.

Pour l'instant, les bestioles sont toujours vivantes et au frigo, je peux donc faire d'autres photos si nécessaire...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 14 6 2011

Altitude : NR - Taille : entre 3 et 3,3 mm

Réf. : 72109
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je ne connais pas ce smirnovi qui ne semble pas donné de France..... avec la clef de zétrik on tombe sur Attagenus brunneus
Il nous faudrait son avis
Ga-bu-zo-meu
Membre

Si, il est en France. Trouvé en Alsace en 2009 (voir ici, article de référence : CALLOT H., 2009, Attagenus smirnovi Zhantiev, 1976, nouvelle espèce pour la faune de France. L’Entomologiste, T 65, n° 3, p. 160), et en région Rhone-alpes en 2010 (article de référence ici). C'est un invasif qui s'est répandu très rapidement en Europe, voyageant notamment avec les gens dans leurs valises (en France, on le trouve essentiellement dans les maisons ; à la belle saison, il vole de maison en maison, se répandant ainsi de proche en proche). Vu ses habitudes, s'il est à Lyon je parie ma chemise qu'il est aussi à Paris...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Désolé pour le retard, la conformation des antennes ne laisse aucun doute....... Ga-bu-zo-meu a tout dit et peut ainsi garder sa chemise!
Zzz...
Ga-bu-zo-meu
Membre

... Ca tombe bien, fait un peu frisquet :mrgreen:

(Et merci pour la confirmation :D )
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bon ben impec !
Un moyen de différencier les femelles de brunneus et smirnovi ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bébert a écrit :Bon ben impec !
Un moyen de différencier les femelles de brunneus et smirnovi ?
Quelqu'un a-t-il une réponse maintenant?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »