[Attagenus smirnovi] Dermestidae > Attagenus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Attagenus smirnovi] Dermestidae > Attagenus ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Voici une bestiole capturée hier sur une fenêtre (à l'intérieur) dans un appartement urbain.

Je n'y connais pas grand-chose en coléos, mais je lui trouve une forte ressemblance avec Attagenus smirnovi (voir ici par exemple) qui, si j'ai bien compris, est en train de se répandre en France. Au vu du dernier article des antennes relativement court, ma bête serait une femelle. Smirnovi ou non, je suppose qu'Attagenus au moins devrait être bon... Qu'en dites vous ?

La bestiole est au frigo (vivante), je peux essayer de faire d'autres photos si nécessaire.

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 14 6 2011

Altitude : NR - Taille : entre 3,2 et 3,5 mm

Réf. : 71996

J'en ai attrapé peu de temps après une autre, qui pourrait bien être le mâle de celle-ci. Il est au frigo aussi, je ferai un autre post quand j'aurai trié les photos...

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Dermestidae > Attagenus ?

Voici donc celui que je suppose être le mâle de la précédente. On voit d'ailleurs une tentative d’accouplement entre les deux (je sais bien que ça ne prouve pas de manière irréfutable qu'ils sont de la même espèce, mais j'imagine que ça plaide tout de même en ce sens, non ?). Pour être tout à fait honnête, il faut dire que la tentative à échoué, le mâle se montrant assez maladroit s'est cassé la figure et s'est retrouvé sur le dos... Mais il faut dire aussi que cette vue a été prise aujourd'hui, c'est à dire après que les deux aient passé près de 48 heures au frigo : on peut donc supposer que monsieur n'était pas au mieux de sa forme :mrgreen: ...