[Anthia (Termophilum) sexmaculata] recherche d'identification !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gégé
Membre

[Anthia (Termophilum) sexmaculata] recherche d'identification !

Message par Gégé »

Bonjour à tous,

Après avoir pris la photo, je l'ai pris en main, j'aurai pas dû !!!!! Il a utilisé ses glandes de dissuasion :evil:
Ce doit être un Anthia d'après mes recherches dans la galerie mais il n'a pas les mêmes taches blanches que ceux représentés en photos !
Alors fait-il partie des "sexmaculata" tout en étant différent :?:
Autre question ; à quoi correspond le nom de "Termophilum" mentionné en parenthèses pour ces espèces ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer...

Gérard

Image
Inconnu : Maroc : Tarfaya : 00000 : 12 6 2011
Altitude : NR - Taille : environ 35 mm
Réf. : 72403

Balises :
ocis
Membre confirmé

recherche d'identification !

Message par ocis »

Le genre Anthia Weber, 1801, comprends de nombreuses espèces, pour que le classement de toutes ces espèces soit facilité il y a donc des sous-genre. Le sous genres Thermophylum Besilewsky, 1950 est l'un d'eux.

Ta bestiole ressemblerait bien à Anthia (Thermophulum) sexmaculata sexmaculata (Fabricius, 1787). voir ce lien:

http://carabidae.pro/carabidae/anthiini-bonelli.html

Comme tu peux le voir, il y a répétition de l'espèce sexmaculata, cela veux dire que dans cette espèce il y a plusieurs sous-espèces. Ton exemplaire serait donc l'espèce type.
Modifié en dernier par ocis le mardi 21 juin 2011, 21:24, modifié 1 fois.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Gégé
Membre

Message par Gégé »

OK, merci beaucoup pour ces explications, j'y vois plus clair.
J'ai encore un autre coléoptère mais ça attendra demain.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Pourrais-tu stp nous décrire l'effet produit par les glandes en question : petite brûlure ne durant que quelques secondes ? Ou plus grave ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

oui cela serait fort interessant de savoir la réaction que tu as pu avoir suite à cette brulure...

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Oui je connais quelqu'un de fort courageux à qui est arrivée la même mésaventure. Interrogé une minute après, il nous a dit qu'il ne sentait plus rien...mais si cela se trouve, il souffrait le martyre ! :0022:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est vrai que les Anthia nimrod, ça brûle un peu quand on se laisse surprendre, et ça a l'air un peu corrosif, on en a l'extrémité des doigts toute lisse, mais pas de quoi hurler de douleur tout de même !

Ce qui est certain, c'est que les chasses nocturnes à l'Anthia au Sénégal ont des vertus comiques inhabituelles en entomo. :wink:
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Dom' a écrit : Ce qui est certain, c'est que les chasses nocturnes à l'Anthia au Sénégal ont des vertus comiques inhabituelles en entomo. :wink:
c'est clair :0009: C'est de là qu'est venu l'expression "se fendre la poire"
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

La chasse à l'Anthia entraîne des addictions graves, en particulier au sexe. En ces périodes où toutes ces "affaires" remontent à la surface, j'ai même vu un entomo en action de chasse nocturne se livrer à de l'exhibitionnisme pur et simple, dans l'espoir peut-être de s'attirer les faveurs de ses collègues...
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

que de bons souvenirs..... j'espère que l'on remettra cela très bientot, j'en ris encore...

Retourner vers « Coléoptères »