Voici, un petit cerambycidae capturé tout à l'heure en battant des aubépines (il était en compagnie de l'elateridae Megapenthes lugens ).
Il semblerait qu'il soit peu fréquent en région parisienne.
JEDQ : France : 10 5 2006 : Joze : (63)
- taille : 8 mm ref:8611
Serait-ce, cher Benjamin : Phymatodes rufipes ? (si c'est ça : désolé si c'était pour le suspense ).
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Toutes mes congratulations, très cher ami et éminent collègue, pour cette trouvaille peu commune au "cercle polaire"
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Arrêter de vous congratuler, tous les deux, et n'introduisez pas nos lecteurs dans l'erreur, la EuroFauna Patrol va encore frapper : on dit maintenant Poecilium rufipes
Bien Monsieur l'animateur, vous avez raison ......... mais nous nous sommes tout-de-même compris, malgré l'obsolescence de notre nomenclature quelque peu surannée (et pardon à ceux qui n'ont ni Larousse, ni Robert, ni Littré ..... ) !
Jean-Pierre.
Très cher et éminent Dom, l'association des amis du professeur Nimbus ne recommande-t-elle pas de dire désormais "enduire avec de l'erreur" ? Une fois qu'on est bien pégueux, on peut faire ses ablutions à la Source de Vérité, alias Eurofauna.
C'est vrai que j'aime aussi "enduire avec de l'erreur" . Il y a aussi "induire en horreur", moins usité, et probablemnt encore bien d'autres du même tonneau.
En revanche, "pégueux" ne fait pas partie de mon vocabulaire habituel : j'ai en tête "se faire empéguer" lorsque l'on se prend un PV. Même origine ?
Quant à Eurofauna, navré, Gyp, c'est plus fort que toi (comme dans la pub Sega).
NDLR (par le "nègre" de Dimitri) : "pégueux" ---> qualificatif applicable, en Occitanie et au delà, à toute chose ou personne qui présente un caractère poisseux, collant ... dont il est difficile de se défaire .
Ce mot, très usité par les sudistes est certainement un dérivé du mot "poix" qui était une arme véritable servant à engluer l'ennemi depuis les mâchicoulis des chateaux-forts
C'était la minute culturelle interrégionale d'insecte.org
Jean-Pierre.