A "Insectologiste" et "vanderbergh". J'ai vraiment le sentiment d'être l'ARCHI nul de chez NUL. Je suis allé dans les coléoptères de la galerie et je n'ai rien trouvé qui commence par A. et A.S., je pensais pouvoir trouver avec "capricorne et longicorne mais NADA. J'ai besoin d'aide pour connaître une méthode de recherche dans ce site. D'autant plus que je ne suis pas du tout un spécialiste des insectes. Je démarre seulement dans ce monde qui m'apparaît merveilleux et magique.
Salut iferouane,
Moi, je cherche d'abord dans un guide papier pour "dégrossir". J'utilise le guide grand public de H.Bellmann Editions VIGOT.
Cela me permet de définir presque à coup sûr la famille !
Pour le genre et l'espèce, je cherche dans la galerie et je propose mes recherches sur le forum.
Voilà, c'est assez basique et très amateur j'en conviens, mais actuellement cela me satisfait.
Bon courage pour tes recherches !
La présence d'élytres (ailes antérieures durcies, sclérifiées) nous indique qu'il s'agit d'un coléoptère car "koléos" veut dire "étuis" en grec (d'après mes souvenirs). Ensuite la forme plutôt allongée, la forme des antennes, leur longueurs et le nombre d'articles antennaires nous informe ici qu'il s'agit d'un Cerambycidae. La longueur des antennes (plus courtes que le corps) nous indique aussi qu'il s'agit d'une femelle (les mâles les ayant plus longues que le corps).
Ensuite dans la galerie c'est du gâteau.
Le mieux est comme le disait Méric d'utiliser un guide papier de type le guide entomo de delachaux ou le chymery qui balai le gros du monde des insectes. Bien entendu après internet est un outil formidable pour déterminer l'espèce précisément.
Je me sens vraiment tout petit petit dans ce forum. Merci pour vos conseils et je vais me procurer les guides papier qui sont inévitables et toujours indispensables. Internet ne peux pas compenser de belles illustrations papier.