[Chrysobothris français]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Chrysobothris français]

Message par Prinobius »

Un petit récapitulatif pour y voir plus clair, je me suis permis de reprendre vos photos avec dans l'ordre :

solieri chrysostigma affinis

http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/00/19/chryso10.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/00/19/chryso11.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/00/19/chryso12.jpg


chrysostigma n'est pas confondable, avec son pronotum très rectangulaire, faisant paraitre toute petite la tête.
Pour séparer solieri d'affinis, les taches du premier sont de plus gros diamètre, les stries plus marquées et les épines de l'apex des élytres plus espacées et plus marquées.

Dimorphisme sexuel chez affinis (et les autre aussi?) c'est au niveau du 5ème sternite plus échancré chez le mâle que chez la femelle.

mâle femelle

http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/00/19/chryso13.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/00/19/chryso14.jpg
@+ Philippe

Balises :
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Chrysobothris français

Message par coleo 94 »

Merci pour ce post
C'est nettement plus clair :0024:
Gérard
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Chrysobothris français

Message par Le Rustique »

Merci Prinobius pour ton post pédagogique (.........et que j'ai archivé) 8-)
Aurais-tu STP des infos originales sur l'éthologie particulière des 3 bestiaux ?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Chrysobothris français

Message par Prinobius »

Les deux premiers (chrysostigma et solieri) sont liés aux résineux, affinis aux feuillus (chêne) bien que je l'aie déjà vu sur des billes de résineux (place de repos ou bain de soleil).
Chrisostigma se rencontre dans la limite boréo-subalpine (1000/1500m et au dessus) dans les Alpes, Jura et quelque sites du massif central de juin à septembre.
Solieri et affinis d'avril à août et sont répartis quasiment dans toute la France et sont par conséquent plus communs.
Les trois s'observent aux heures les plus chaudes (11h 16h) le plus souvent sur des billes de bois fraichement abattues, sur lesquelles, la femelle va pondre. On verra au bout de quelque semaine, la présence de fine sciure sur les billes (s'il n'a pas plu) indiquant que les œufs ont éclos.
Ce sont des buprestes, vifs et prêts à l'envol à la moindre alerte, étant très mimétiques, c'est souvent au dernier moment qu'on les aperçoit, avant qu'ils ne s'envolent.
@+ Philippe
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Chrysobothris français

Message par Blanc Mickaël »

Et un bon moyen pour en obtenir facilement c'est de casser les écorces des troncs au sol vers fin avril début mai, on trouvera des centaines de nymphes qu'il sera alors facile de mettre en élevage.
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Chrysobothris français

Message par Le Rustique »

En Turquie, j'ai observé pas mal de Chrysobothris .......sur des billes de résineux en bordure du Taurus lors de chasses avec mon collègue Besnard , mais cela ne semble pas être le solieri ni le Chrysostigma.......Et il y aurait probablement 2 espèces .......à moins qu'il ne s'agisse de variations chromatiques..... J'ai des doutes pour C. nana Fairmaire (ex. partha Obenberger) mais pas sûr du tout......
Quelqu'un aurait -il une clé pour les bestiaux turcs ....?
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Chrysobothris français]

Message par Mathurin C »

(les images sont hébergées en dehors de la galerie)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »