[Megabruchidius tonkineus] Une nouvelle Bruche française... venue du Tonkin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonjour,

J'ai eu la surprise de trouver sur la fenêtre de mon bureau, à Beaucaire (30), ce petit scarabée joliment coloré. Après quelques images diffusées ici et là, et les confirmations de Gaël J. Kergoat et le Docteur Midori Tuda, Fukuoka, Japon (joie des mails !), que je remercie vivement, il semble que l'on puisse bien identifier la bête comme Megabruchidius tonkineus (Pic). Ce serait un consommateur du Févier d'Amérique Gleditsia triacanthos, arbre assez répandu dans la région méditerranéenne au moins.

Il existe une publication que je n'ai pas consultée : DELOBEL (Pierre) & DELOBEL (Alex), 2008. – Une nouvelle Bruche asiatique importée en France : Megabruchidius tonkineus (Pic) (Col., Bruchinae). – Bull. Soc. ent. Fr., 113 (2) : 229-230.

La voici en images ajoutées à la galerie :

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 7 6 2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm ?

Réf. : 75592

Image

Jean-Laurent Hentz : France : Beaucaire : 30300 : 7 6 2011

Altitude : NR - Taille : 1 cm ?

Réf. : 75593

Bonne journée,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
batay
Membre

Une nouvelle Bruche française... venue du Tonkin

Message par batay »

oui, Megabruchidius tonkineus. L'histoire de son expansion en Europe (signalée dès 1980 en Allemagne) est très curieuse. Gardnature, j'ai le pdf de cet article, je peux vous l'envoyer si besoin.
Lucanentomo
Membre

Message par Lucanentomo »

Cette bête a fait du chemin depuis mon premier signalement en Gironde à Gradignan en juillet 2005... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »