Lors d'une ballade en foret (07/04/06) ayant pour principale but de récolter des spécimens de Formicinae pour antarea, j'ai trouvé plusieurs insectes à l'allure étrange, dont voici le premier :
Cédric R. : France : 7 4 2006 : Neuhof : 67400
- ref:8875
Cédric R. : France : 17 9 2006 : Neuhof : 67400
- ref:8876
Cédric R. : France : 7 4 2006 : Neuhof : 67400
- ref:8877
En espérant que quelqu'un peut me mettre un nom de genre et peut être même d'espèce que je sache qui je rencontre en foret .
Modifié en dernier par Rurik le mercredi 17 mai 2006, 11:09, modifié 3 fois.
Coléoptère, ok, le choix paraissait évident à te lire, je suis franchement un novice dans les insectes, hormis les fourmis.
raghium, j'ai fais une recherche sur le forum sur ce nom et je n'ai trouvé aucun sujet en parlant, google ne m'apprend quasiment rien non plus, hormis une photo qui y ressemble vraiment beaucoup dans la section image (la seule d'ailleurs).
Il manque une info importante : la taille. Merci donc de l'indiquer.
Rurik a écrit :raghium, j'ai fais une recherche sur le forum sur ce nom et je n'ai trouvé aucun sujet en parlant, google ne m'apprend quasiment rien non plus, hormis une photo qui y ressemble vraiment beaucoup dans la section image (la seule d'ailleurs).
Il y a pourtant pas mal de références forum et galerie avec Rhagium (mais pas avec Raghium ). On y trouve en particulier le post : viewtopic.php?t=7801 où sont représentées les quatre espèces de Rhagium.
Il n'y en a qu'un qui comme ton exemplaire présente sur le bord de chaque élytre une macule noire encadrée de deux bandes claires ...
Je tiens juste à préciser que d'ici en guyane, je n'ai aucune doc sur les insectes métropolitains donc mes petites remarques comme ici ne viennent que des différents posts que j'ai pu lire. En l'occurence, il y en a eu pas mal dernièrement sur ce genre...
Dom' : La taille je l'ai mise dans la description de la photo, car je ne me souviens pas de la taille exact, mais ça devait être dans les 30mm environ, en sachant que c'était le plus gros de ceux que j'avais vu.