[Allecula sp.] p'tit coléo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Guilio
Membre

[Allecula sp.] p'tit coléo

Message par Guilio »

Je n'ai même pas d'idée pour la famille...

Au piège à vin, dans une lisière de grands feuillus (chênes, peupliers) dans le Vaucluse

Image

Guillaume Aubin : France : Sorgues (84) : 24 8 2011

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 76086

Navré pour la qualité de la photo...

Je pourrai en refaire pour voir certains caractères particuliers

Merci de vos lumières!
Modifié en dernier par Guilio le mercredi 24 août 2011, 10:49, modifié 2 fois.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

p'tit coléo

Message par Saturnin de la Poire »

Tenebrionidae a aller chercher dans le genre Allecula
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Guilio
Membre

p'tit coléo

Message par Guilio »

Je tente Allecula rhenana, d'après ce que dit JEDQ (viewtopic.php?f=1&t=32936&hilit=allecula) : le pronotum est bien plus large que long.
Bozo
Admin-galerie

p'tit coléo

Message par Bozo »

Ta remarque me semble judicieuse, mais attendons confirmation... :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Guilio
Membre

p'tit coléo

Message par Guilio »

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai vu que dans la liste des coléos bioindicateurs de Brustel se trouvait Allecula morio, mais pas Allecula rhenana...Est-ce parce que le mode de développement larvaire n'est pas lié aux arbres?

et accessoirement, peut-on confirmer Allecula rhenana pour mon specimen?

merci!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

p'tit coléo

tant de questions et si peu de réponses... :roll:
Sat'

Guilio
Membre

p'tit coléo

Message par Guilio »

c'est navrant, hein?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

p'tit coléo

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Guilio a écrit :Je reviens sur ce sujet parce que j'ai vu que dans la liste des coléos bioindicateurs de Brustel se trouvait Allecula morio, mais pas Allecula rhenana...Est-ce parce que le mode de développement larvaire n'est pas lié aux arbres?
merci!
Les deux espèces ont sensiblement la même biologie, elles vivent en saproxylophages dans le terreaux et le bois carié, des cavités des arbres.
Allecula rhenana ne figure pas dans la liste d'Hervé parce qu'à l'époque, on considérait que cette espèce n'appartenait pas à notre faune. Mais aujourd'hui force est de constater qu'elle est bien présente sur notre territoire et même qu'elle y a surement toujours été...
Allecula rhenana : Pronotum sensiblement plus large que long, moins densément ponctué, les points ne se touchent pas. Les intervalles entre les points sont plus larges que les points. Une impression oblique de chaque côté du pronotum, à la base de celui-ci.
Allecula morio : Pronotum à peine plus large que long, densément ponctué, les points se touchent étroitement, la base sans impressions obliques.

Vous allez surement découvrir des rhenana dans vos collections. 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

p'tit coléo

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
Guilio a écrit :Je reviens sur ce sujet parce que j'ai vu que dans la liste des coléos bioindicateurs de Brustel se trouvait Allecula morio, mais pas Allecula rhenana...Est-ce parce que le mode de développement larvaire n'est pas lié aux arbres?
merci!
Les deux espèces ont sensiblement la même biologie, elles vivent en saproxylophages dans le terreaux et le bois carié, des cavités des arbres.
Allecula rhenana ne figure pas dans la liste d'Hervé parce qu'à l'époque, on considérait que cette espèce n'appartenait pas à notre faune. Mais aujourd'hui force est de constater qu'elle est bien présente sur notre territoire et même qu'elle y a surement toujours été...
Allecula rhenana : Pronotum sensiblement plus large que long, moins densément ponctué, les points ne se touchent pas. Les intervalles entre les points sont plus larges que les points. Une impression oblique de chaque côté du pronotum, à la base de celui-ci.
Allecula morio : Pronotum à peine plus large que long, densément ponctué, les points se touchent étroitement, la base sans impressions obliques.

Vous allez surement découvrir des rhenana dans vos collections. 8-)
moi, hier soir, j'ai trouvé une rhénana dans mon lit. Avec des ronénés :lol:
mes excuses à tous, mais celle-là, il fallait que je la fasse à Jed. Après toutes les horreurs qu'il a proféré sur ma chère et tendre :twisted:
Sat'

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

p'tit coléo

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Saturnin de la Poire a écrit : moi, hier soir, j'ai trouvé une rhénana dans mon lit. Avec des ronénés :lol:
mes excuses à tous, mais celle-là, il fallait que je la fasse à Jed. Après toutes les horreurs qu'il a proféré sur ma chère et tendre :twisted:
Je veux bien être d'accord pour la rhénana dans ton lit, mais pour les ronénés, tu exagères (cela vient surement de tes mains de petites tailles). 8-)
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »