[Oxynopterus sp.] Elateridae 1 - Thailande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ergates
Membre confirmé

[Oxynopterus sp.] Elateridae 1 - Thailande

Message par Ergates »

Bonjour à tous,

Voici un géant trouvé mort dans une applique murale extérieur de mon hôtel cet été. En parfait état, je remercie l'hôtel d'utiliser des lampes à économie d'énergie qui ne brûlent pas les bêtes...

Image
X.leen : Thaïlande : Patong : 83150 : 28/8/2011
Altitude : 49 m - Taille : 64mm
Réf. : 128774

J'y vois bien un :0017: d'Oxynopterus, peut être Oxynopterus auduoin pour l'espèce...
Modifié en dernier par Ergates le vendredi 19 septembre 2014, 23:00, modifié 2 fois.

Balises :
Ergates
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par Ergates »

:up: :(
Coléo-fan
Membre

Elateridae 1 - Thailande

Message par Coléo-fan »

Je pense que le genre est bon, quant à l'espèce je ne sais pas s'il y en a de proche mais audouini semble le candidat le plus probable. D'ailleurs c'est, selon ce que j'ai trouvé sur internet, le plus gros elateridae du monde... En tout cas belle bête :0024:
Ergates
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par Ergates »

Merci pour ton aide :)

J'ai été heureux de le trouver celui là, avec un petit regret de ne pas en avoir vu en vie... Mais là au moins il ne sera pas perdu!

On en reste donc à Oxynopterus sp?
Coléo-fan
Membre

Elateridae 1 - Thailande

Message par Coléo-fan »

Sur cette page : http://zipcodezoo.com/Animals/O/Oxynopterus_audouini/ on peut voir qu'il existe 4 espèces, seulement on ne trouve presque rien sur elles sur le net...
Mikkoleop
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par Mikkoleop »

On peut éliminer facilement assamensis (à dominante vert métallique) et mucronatus pronotum gris-noir).
C'est un peu moins évident d'éliminer candezei.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par vanderbergh »

Bien reçu ton message ergates, je ne connais pas le n° de la thomise qui n'a fait qu'une brève apparition dans ton reportage...
Je regrette aussi de ne pas pouvoir agrandir tes images. Quand je clique dessus pour ce faire elles me renvoient systématiquement sur schak :!: je comprends d'autant moins que certain de tes messages donnent le lien tout seul .....
J'ai bien compris ton soucis de "poids" mais Je crois que tu te compliques la vie je pense que tu peux envoyer des images de 220 ko, via la galerie, qui seront de bien meilleures qualité et qu'on pourra agrandir, ton seul souci sera juste de cocher une petite case pour te permettre de poster plus de 3 photos le même jour :wink:
Ergates
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par Ergates »

Oui c'est une solution, mais je ne tiens pas à encombrer la galerie vue le nombre de bêtes présentées avec autant de photo non identifiées... :oops:
Dans tous les cas, cette fameuse thomise fera l'objet d'un post consacré dans la section apropriée en bien meilleurs définition (enfin, dans la mesure du possible), comme beaucoup d'autres je pense! :D

Pour en revenir à mon gros taupin, quels critères permettent de distinguer O.candezei d'O. auduoin?
Si par pur hasard vous disposez d'une publi sur ce sujet... :0007:

Merci à vous! :D
Modifié en dernier par Ergates le lundi 12 septembre 2011, 13:41, modifié 1 fois.
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Elateridae 1 - Thailande

Message par Blanc Mickaël »

Il me semble que candezei est un Campsosternus. Je crois que les espèces de ce genre n'ont pas les antennes lamellées (sans conviction :oops: ). auduoin semble un bon candidat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »